L'éditeur allemand SAP se fait fort de co-innover main dans la main avec ses clients et ses partenaires. C'est un sujet sur lequel le spécialiste des applications d'entreprise insiste beaucoup depuis quelques années. Et plus encore ces derniers mois. Touché l'an dernier par la crise économique, il lui faut mettre les bouchées doubles pour prouver sa capacité d'innovation. Bill McDermott, co-PDG du groupe, a rappelé cette volonté hier, lors d'une présentation retransmise en direct depuis la conférence DEMO Fall 2010 (Santa Clara, 13-15 septembre). L'éditeur y annonçait dix applications analytiques spécifiquement adaptées à six secteurs d'activité : la santé, la distribution de détail, les télécommunications, la banque, les produits de grande consommation et le secteur public. Chacune de ces solutions apporte quelques centaines d'indicateurs clés de performance (KPI), élaborés en collaboration avec les clients de SAP sur chaque secteur. Destiné aux chaînes de boutiques spécialisées, le produit porte par exemple sur l'analyse les ventes ; celui s'adressant aux banques couvre le suivi du risque client en entreprise.

Mesurer la qualité du service apporté aux patients

Lors de la présentation, l'éditeur a choisi de détailler les capacités de l'offre SAP BusinessObjects Quality Management for Healthcare (illustration ci-dessus). Destinée aux hôpitaux, celle-ci permet d'agréger et d'afficher les mesures recueillies sur les soins et services apportés aux patients. Les indicateurs proposés ont été mis au point avec l'aide de centaines d'établissements de santé, a expliqué Keith Costello, directeur général de l'activité Solutions analytiques chez SAP. Selon lui, les dix solutions métiers lancées hier par SAP ont été conçues pour se déployer en quelques semaines (à partir de huit semaines, avance l'éditeur) ou quelques mois (et pas en plusieurs années, a-t-il promis - sic). L'ensemble des éléments techniques nécessaires à leur mise en oeuvre sont inclus. « Tout ce dont le client a besoin est dans la boîte ! », selon Keith Costello. Il considère aussi que ces solutions s'abordent avec une formation réduite et s'exploitent facilement. Elles s'appuient par ailleurs sur une architecture qui permettra aux entreprises d'en étendre ultérieurement les fonctionnalités, avec l'aide des partenaires.

Enfin, ces solutions ne s'adressent pas uniquement à la base installée de SAP, a ajouté le responsable des offres analytiques. « Les entreprises entendent tirer le maximum de leurs investissements informatiques ; nos applications fonctionnent indépendamment des systèmes utilisés. »

L'iPad, nouveau sésame vers la mobilité

En préambule, armé de la tablette numérique d'Apple, Bill McDermott avait montré comment un dirigeant pouvait lui-même, en temps réel, explorer ses données gérées sur le terrain et, le cas échéant, transmettre des instructions à ses équipes dans la foulée. Et ce, sans se préoccuper du volume de données auquel il accède ainsi depuis son iPad. « 100 millions d'enregistrements traités en quelques dixièmes de seconde, a souligné le co-PDG à Santa Clara.
Bill McDermott montrant un iPad
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Bill McDermott a rappelé qu'avec son co-PDG Jim Hagemann Snabe, ils étaient déterminés à doubler le marché ciblé par SAP en s'imposant sur l'un des segments qui se développe le plus vite : celui de l'analyse en mémoire en temps réel déclinée dans des offres décisionnelles « On Demand », accessibles depuis tout poste de travail, smartphone ou tablette. Rappelons que SAP prépare avec Sybase, racheté au printemps, une plateforme mobile ouverte qui doit permettre d'accéder à n'importe quelle application de gestion depuis la plupart des terminaux mobiles. Sa livraison est prévue pour 2011.

Illustration : SAP BusinessObjects Quality Management for Healthcare