SAP travaille sur un produit appelé Sentinel. Selon des offres d'emplois en rapport avec le projet, repérées par Richard Hirsch, un consultant SAP, Sentinel se présente « rien de moins, comme un Amazon pour gérer les portefeuilles d'actions, doublé d'un Facebook pour investisseurs ». L'annonce ajoute encore : « Nous prenons nos métaphores au sérieux ».

Une lecture des autres passages de l'annonce fait dire au consultant que la comparaison avec Amazon semble plus appropriée que celle avec Facebook. « Sentinel mélange le trading algorithmique avec des analyses approfondies du marché selon une logique de synergie de rupture. Le logiciel tourne sur la plateforme HANA in-memory de SAP et offre des capacités d'analyse de texte très avancées », stipule encore l'annonce. «Notre but est simple : aider les millions d'investisseurs à repérer les opportunités commerciales les plus rentables avec un minimum de surcharge cognitive. L'objectif final est de construire un système simple, mais pas commun, très quantitatif, mais très clair, évolué sans être abscons ».

HANA désormais au coeur de tous les projets SAP 

Il n'est pas étonnant de voir que SAP a placé HANA au coeur de Sentinel puisque la base de données en mémoire est désormais associée à tous les projets de développement logiciels de l'éditeur. Depuis le début, la plate-forme a été conçue comme une base de données in-memory pour les charges de travail analytiques qui peut également supporter des applications transactionnelles comme la Business Suite de SAP.

En outre, l'éditeur a doté HANA d'outils de développement d'application, de fonctions serveur et d'autres capacités pour en faire un PaaS à part entière. Par ailleurs, Sentinel vient confirmer la stratégie de SAP, à savoir développer des applications spécialisées capables de tourner sur la pile HANA in-memory. Pour l'instant, on ne sait pas à quel stade de développement en est Sentinel.

Pas encore de date de sortie

Sur le site web de SAP, dans la rubrique opportunités d'emplois, quatre postes relatifs au projet sont à pourvoir pour des développeurs seniors. Les candidats doivent avoir des compétences en développement côté serveur, en design front-end, en développement « algorithmique pour le big data », dans le traitement du langage naturel et l'apprentissage machine.

Hier, une porte-parole de SAP n'a pas souhaité se prononcer sur la date de sortie éventuelle de Sentinel, ni fournir de plus amples informations sur le produit. « SAP ne cesse d'innover et recrute pour cela les meilleurs talents pour réaliser de nouveaux projets passionnants. Le projet Sentinel est un de ceux-là », a-t-elle répondu par courriel.