SAP prépare une version du logiciel HANA (High Performance Analytic Appliance) qui permettra à ses clients de charger des données dans sa plateforme cloud, préparée pour en assurer le traitement, plutôt que de mettre en place une infrastructure en interne pour le faire. La solution HANA, lancée fin 2010, analyse les données en mémoire pour accélérer les temps de réponse et s'affranchir des allers-retours vers la base de données.

Pour commencer, l'éditeur proposera donc HANA sur son propre cloud car il ne peut pas contrôler sur les spécifications matérielles des clouds publics, a expliqué Vishal Sikka, directeur technique et membre du comité exécutif de SAP. Les déploiements haute performance tournent actuellement sur des systèmes Intel certifiés compatibles HANA par SAP, car les mises en oeuvre requièrent d'importantes quantités de mémoire principale et utilisent des processeurs multicoeurs rapides, a-t-il ajouté.

Pour s'adresser aux petites entreprises, SAP a l'intention de proposer HANA cette année ou en début d'année prochaine sur son application Business One. Elle sera fournie au départ comme un complément de la solution de gestion, avec des tableaux de bord préconstruits, afin de répondre aux besoins des PME pour l'analyse de données en temps réel, a précisé Vishal Sikka en reconnaissant que jusqu'à maintenant, la demande pour HANA vient des grands clients et des entreprises de taille moyenne.

Pas encore d'applications externes sur HANA

Il y a quelques semaines, SAP a annoncé qu'il préparait plusieurs applications exploitant la solution HANA. Si pour l'instant, l'éditeur se concentre sur les produits qu'il développe en interne, on s'attend à ce que des développeurs externes conçoivent également des applications en mémoire reposant sur HANA, a assuré Vishal Sikka. L'éditeur mettra sur pied un programme de certification pour ces produits. L'une des raisons pour lesquelles SAP ne travaille pas encore avec des éditeurs indépendants autour de cette technologie, c'est que les applications nécessitent des ajustements et des fonctions complémentaires que l'éditeur préfère encore effectuer lui-même en l'état actuel des choses, a expliqué le directeur technique. Le numéro un allemand des applications de gestion continue à ajouter des capacités à HANA. Vishal Sikka cite des fonctions de recherche textuelle et des structures supplémentaires dans la base de données en mémoire. Il est aussi prévu d'intégrer HANA avec les bases de Sybase, acquis en 2010.

La base de données traditionnelle a vieilli

Néanmoins, SAP s'attend à ce que la dépendance de ses clients vis-à-vis des bases de données classiques va diminuer sensiblement au fur et à mesure qu'HANA gagnera du terrain au sein des applications traditionnelles de SAP. C'est dans l'ordre naturel des choses que certaines couches d'infrastructure disparaissent au fil du temps, affirme Vishal Sikka. « Il ne fait aucun doute que la conception de la base de données relationnelle a vieilli et qu'elle repose sur des hypothèses matérielles qui ne sont plus valides », souligne-t-il. Malgré tout, l'activité de SAP autour des bases de données relationnelles va continuer à croître dans des secteurs d'activité tels que les services financiers et la télécommunication, en particulier avec l'intégration de la technologie HANA, a affirmé Vishal Sikka.

Illustration : Vishal Sikka, directeur technique de SAP, lors d'une présentation des applications In-memory, à Boston le 10 mars 2011 (source : SAP)