Partenaires de longue date, Microsoft et SAP se rapprochent encore avec la certification en cours de l'ERP et d'autres logiciels de l'éditeur allemand sur la plate-forme cloud Windows Azure. À la fin du second trimestre, Business Suite, Business All-in-One, la plate-forme mobile, la base de données Adaptive Server Enterprise, et la version développeur de HANA seront certifiées pour Azure, ont déclaré ce lundi les deux entreprises. Avec la Cloud Appliance Library de SAP, il sera possible de lancer en quelques minutes des logiciels de l'éditeur de Walldorf préconfigurés pour Azure, ont-ils ajouté.

Selon l'accord, Microsoft assurera le support des clients si un problème se pose au niveau de l'infrastructure, tandis que SAP prendra le relais si la question implique une erreur au niveau applicatif, a déclaré Kevin Ichhpurani, vice-président senior et responsable du développement des affaires et de l'écosystème stratégique chez SAP. Si la source du problème ne peut pas être immédiatement ciblée, SAP et Microsoft travailleront de concert pour le résoudre, a-t-il ajouté.

Une intégration plus poussée en BI

Les deux firmes ont également annoncé la disponibilité prochaine d'une meilleure intégration entre  Business Objects et Power BI pour Excel, ainsi qu'une prochaine version de la passerelle SAP qui reliera les applications SAP et Office 365 ; enfin des projets ont été annoncés pour permettre l'arrivée des applications mobiles de SAP sur les terminaux Windows Phone 8.1. Plus de détails sur ce partenariat devraient être délivrés lors de la conférence Sapphire de SAP en juin prochain.

L'annonce de SAP suit de quelques mois la certification des applications d'Oracle et d'Infor sur la plate-forme Azure. Cet accord a des implications positives pour Microsoft comme pour SAP, a déclaré l'analyste Ray Wang, président et fondateur de Constellation Research. « C'est SAP qui tente de crédibiliser son cloud avec un partenariat avec Microsoft, tandis que ce dernier essaie de crédibiliser son cloud d'entreprise avec SAP », indique-t-il.

Mais l'arrangement entre SAP et Microsoft ne va pas jusqu'à la solution Business One, qui concurrence directement certains produits de la famille Dynamics ERP de Microsoft. Il ne porte pas non plus sur l'édition entreprise de la base de données in-memory HANA.