Encore un rachat d'importance pour SAP avec Ariba pour un montant de 4,7 milliards de dollars. La plateforme Ariba se concentre sur les relations commerciales B to B et la gestion des achats. Selon un communiqué, elle est un complément naturel  à la grande base clients de SAP et à son expertise des processus métiers.

L'accord a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration d'Ariba et l'acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre 2012, sous réserve des approbations des actionnaires et des autorités réglementaires. Ariba a enregistré un chiffre d'affaires de 444 millions de dollars en 2011 et emploie 2 600 personnes.  Après la finalisation du rachat, SAP prévoit de « regrouper tous les actifs liés au cloud » sous les auspices d'Ariba, qui fonctionnera comme une filiale indépendante.

Avec cette opération, SAP va prendre encore plus de poids dans le cloud. Pour mémoire, l'éditeur allemand a racheté récemment SuccessFactors, spécialiste des applications RH en mode SaaS, pour la somme de 3,4 milliards de dollars. La semaine dernière, SAP avait détaillé sa stratégie dans le cloud lors de son évènement Sapphire à Orlando.