SAP s'emploie activement à rassembler une communauté de start-up qui montreront avec évidence au marché le potentiel d'HANA, sa technologie d'analyse haute performance. Cette base de données en mémoire a vocation à accélérer de façon très sensible (parfois spectaculaire si l'on en juge par les exemples que donne SAP) les performances des applications décisionnelles et, très bientôt, transactionnelles puisque son ERP doit fonctionner sur HANA d'ici fin 2012.

Ce matin, à La Défense, l'éditeur allemand a organisé l'édition française de son Startup Forum, processus de recrutement démarré aux Etats-Unis en mars dernier et qui se réplique maintenant en Europe, Asie et Moyen-Orient. Il a présenté son programme Startup Focus, qui comprend une licence gratuite d'HANA Studio accessible sur AWS, et donné à vingt-deux éditeurs français de logiciels l'opportunité de se présenter en quelques minutes et d'expliquer comment l'utilisation d'HANA pouvait doper leurs applications.

SAP table sur 100 start-up HANA d'ici deux mois

L'objectif de SAP est de donner à la communauté qu'il est en train de réunir un accès simple à cette technologie pour aider ces éditeurs à l'embarquer dans leurs solutions, « d'abord dans le cadre de solutions cloud, et par la suite dans des solutions on-premise », a expliqué Sophie Chou, directrice des SAP Startup Forums, venue de la baie de San Francisco porter la bonne parole. « Il est important d'avancer très vite avec les bons outils », a-t-elle poursuivi en indiquant que les sociétés pourraient accéder en ligne à un ensemble d'experts, de ressources et de bonnes pratiques. « Nous faisons avancer aussi vite que possible ce programme tout récent », a reconnu Sophie Chou en exposant que SAP visait la centaine de start-up HANA d'ici la conférence Sapphire de Madrid qui se tiendra du 13 au 16 novembre, soit dans un peu plus de deux mois. « Vingt-cinq d'entre elles seront invitées à l'événement : vous pouvez imaginer l'exposition que cela leur apportera ».

Les éditeurs français sélectionnés cette semaine par SAP participeront ensuite les 13 et 14 septembre à un « Bootcamp » où seront organisés des ateliers techniques pour les développeurs. Le programme Startup Focus prévoit aussi qu'ils soient accompagnés dans la phase précédant la mise sur le marché de leurs produits. Et il n'est pas exclu que SAP Ventures, la filiale de capital risque de l'éditeur allemand, entre au capital de certaines d'entre elles.

Seul l'abonnement à AWS est requis, à partir de 0,5 $ l'heure

Ce matin, Mokrane Amzal, architecte logiciel au SAP Labs de Levallois Perret, a livré aux développeurs présents quelques éléments pratiques. En premier lieu, l'un des intérêts de l'opération Startup est de pouvoir accéder à HANA en ligne, dans Amazon Web Services (AWS), ce qui les dispense d'avoir à acheter une appliance. La technologie s'appuie en effet sur une architecture matérielle, apportée par les partenaires de SAP (serveurs HP, IBM, Dell, Fujitsu, etc.) dans la version on-premise. « HANA n'est pas seulement une base de données, c'est une vraie plateforme qui comporte des possibilités de scripts, est intégrée avec différents langages dont R, dispose de librairies d'analyse et d'un serveur d'application léger », a rappelé Mokrane Amzal.

Sur le cloud d'Amazon, SAP propose aux start-up d'accéder gratuitement à la database et à HANA Studio qui s'appuie sur Eclipse 3.6. Mais il faudra en revanche payer l'abonnement à l'instance HANA ouverte sur AWS. Le tarif est basé sur le nombre d'heures d'utilisation et démarre à 0,5 dollar l'heure.

La base installée de SAP en ligne de mire

Parmi la vingtaine d'entreprises candidates à la sélection ce matin(*), certaines avaient déjà dépassé le stade de la start-up, comme l'éditeur du moteur de recherche d'entreprise Sinequa ou encore Kxen, dont les solutions de datamining sont déjà bien implantées (pour la gestion de l'attrition).  D'autres comme BIME Analytics, dans la BI en ligne, Captain Dash sur les Big Data, ou Kwaga, dans la gestion de l'email, ont également commencé à faire parler d'eux.

Point commun des vingt-deux prétendants d'aujourd'hui, venant de secteurs très divers (santé, musique, marketing, distribution, gestion des données publiques et commerciales...), leurs applications ont des problématiques complexes de traitement des données, à appliquer sur d'énormes volumes d'informations structurées ou non, provenant de multiples sources. Chacun d'eux voit très bien l'accélération de performances qu'HANA peut apporter à leurs applications. Et, sans détours, ils reconnaissent s'intéresser aussi de très près à la base installée de clients de SAP.

(*) Data Publica, Imadcap, Kxen, Meaning Engines, PathoQuest, Serious Factory, BIME Analytics, Chef Jerome, Moodstocks, Sinequa, AMI Software, SquareClock, Stilog, Trinov, Evolution Energie, Cliris, iAdvize, Insydelabs, Kwaga, Liwio, Qunb, Captain Dash.