SAP a annoncé qu'il allait acquérir Crossgate, un intégrateur de services B2B, pour un montant non divulgué. Partenaire de longue date de l'éditeur de progiciels allemand,  Crossgate, dont le siège est situé à Munich, revendique quelque 40 000 partenaires et compte des entreprises comme BASF, Olivetti et Mobile telco 3 parmi ses clients. Ses solutions permettent aux entreprises de communiquer avec leurs partenaires, clients ou fournisseurs, par le biais d'échange de données électroniques (EDI).
En procédant à ce rachat, SAP entend offrir davantage de valeur ajoutée à ses clients qui cherchent à collaborer, partager des données et automatiser les processus. Crossgate propose des services de facturation électronique qui couvrent les signatures, la surveillance de la conformité, l'intégration avec les systèmes de back-office des clients et les processus financiers.

Un accord de distribution passé en 2008

En 2008, SAP avait investi dans cet intégrateur, avant de conclure un accord de distribution qui avait lui avait permis d'inclure, en extension, le moteur B2B Content Engine de Crossgate dans ses applications.

SAP a aussi revendu le produit "SAP E-Invoicing for Compliance application by Crossgate". Ce dernier donnait la possibilité aux entreprises d'envoyer et de recevoir, de façon électronique, des factures EDI ou compatibles PDF, assorties d'une signature numérique.

Peter Maier, directeur général, responsable de la division solutions d'entreprises de SAP a déclaré, « En acquérant les solutions très spécifiques de Crossgate, nous aidons les utilisateurs à étendre leurs processus métier de bout en bout que ce soient pour leurs clients ou leurs partenaires. »

L'opération devrait être finalisée d'ici au  1er novembre.

Illustration : la solution de Crossgate permet de synchroniser les données et documents de différents formats à travers un réseau interentreprises (source graphique : Crossgate)