SAP renforce ses solutions analytiques destinées aux utilisateurs mobiles avec le rachat de l’éditeur Roambi annoncé il y a quelques jours. Ce dernier met véritablement l’accent sur la présentation des données sur smartphones et tablettes à travers ses apps pour iOS et Android. Celles-ci permettent de créer des tableaux de bord à partir de données récupérées de multiples sources (SAP, Cognos, Excel, MS SQL Server, Salesforce…) et de naviguer dans une variété de représentations graphiques créées autour de cas d’usage. Derrière cette société californienne co-créée en 2008 à San Diego, notamment par l’actuel CEO Quinton Alsbury et Jaime Zuluaga, on retrouve Santiago Becerra, qui fut à l’origine de Xcelsius, l’interface de tableau de bord interactive pour Excel rachetée par Business Objects.

L'une des visualisations de Roambi figure un fichier Cardex dont on extrait des fiches pour les comparer de façon dynamique (agrandir). Ci-dessous, Cardview, Squares et Blink (agrandir).

En plus de ce rachat, SAP a annoncé l’évolution de son offre d’analyse prédictive. Dans sa version 2.5 prochainement livrée (aucune date n’est toutefois précisée), Predictive Analytics apportera aux data scientists des fonctions natives de modélisation pour Spark. Celles-ci devraient permettre d’augmenter nettement les performances des analyses réalisées dans les environnements Hadoop. Cette version 2.5 comportera aussi une meilleure intégration avec les bibliothèques de la base de données in-memory Hana. SAP souligne que la modélisation Spark native permettra d’effectuer des analyses prédictives de façon automatisée en se dispensant de devoir procéder à de « coûteux transferts de données en dehors de l’environnement Hadoop ».

Des services prédictifs pour développeurs dans Hana Cloud

Dans le même temps, SAP a également indiqué la disponibilité de Hana Cloud predictive services 1.0 qui permettra à ses partenaires et aux développeurs en général d’intégrer des fonctions d’analyse prédictive dans leurs applications cloud (scoring, influenceurs clés, comportements aberrants, prévisions…). Cette offre comporte aussi des services web REST pour faciliter la mise à disposition de ce type de fonction, en temps réel ou mode batch. Pour couronner le tout, SAP fait des offres promotionnelles aux utilisateurs de logiciels BI desktop concurrents de ses solutions en leur proposant de migrer vers son offre Cloud for Analytics.