SAP semble parier son avenir sur sa base de données en mémoire HANA, sur laquelle il a une fois de plus braqué les projecteurs lors de sa conférence Sapphire, à Orlando, mercredi. L'éditeur allemand a annoncé différentes applications, partenariats et améliorations pour autour de cette offre. A la faveur des multiples acquisitions réalisées au cours des récentes années, la société a pu entourer HANA d'une grande variété d'outils, a relaté Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, lors du keynote, retransmis par webcast, qu'il a conduit le 3e jour de la conférence. « Nous avons enrichi le système et pensons que, techniquement, nous possédons un ensemble de fonctionnalités assez complet ».

SAP, qui avait déjà commencé à livrer des applications spécialisées pour HANA, en a annoncé huit de plus, visant des domaines comme l'analyse des opportunités commerciales (sales pipeline), la planification et la consolidation, prévisions de trésorerie... La date de sortie des applications n'a pas été précisée.

SAP combine HANA à Hadoop

Le sujet des big data a aussi été abordé. Le quatrième service pack pour HANA, désormais disponible de façon générale, inclut l'intégration avec Hadoop, le framework Open Source couramment proposé pour traiter les énormes volumes de données provenant de multiples sources (médias sociaux, capteurs d'informations divers, etc.). Cela permettra de lire et écrire les données via HDFS et mettre à jour rapidement HANA, ainsi que la base de données analytique IQ de Sybase.

L'éditeur allemand a rassemblé quelques partenaires autour d'un accord avec Cloudera, qui fournit sa propre distribution d'Hadoop ainsi que des services associés. Il a par ailleurs beaucoup insisté, ce mercredi, sur les capacités évolutives d'HANA lui permettant de monter en puissance jusqu'à exploiter des volumes très importants.

Un cluster de 100 noeuds

La société en a fait la démonstration avec un cluster HANA de 100 noeuds basé sur des serveurs IBM équipés de 4 000 processeurs Intel, de 100 To de mémoire vive et de 150 To de stockage SSD.  Une configuration matérielle dont le prix s'élève à 4 millions de dollars. « C'est le plus grand système de base de données en mémoire jamais assemblé », a indiqué Vishal Sikka, membre du comité exécutif de SAP et directeur technique du groupe au cours d'un entretien avant la conférence. Cette configuration est capable d'exploiter 1 000 applications pour des millions d'utilisateurs, ou tout simplement traiter la requête d'une seule base de données à la vitesse de l'éclair, a expliqué Vishal Sikka. Cet obstacle que peut représenter l'évolutivité, nous allons le réduire à néant, a asséné le directeur technique de SAP. « Nous sommes en train de tester jusqu'où nous pouvons », a-t-il ajouté, durant son keynote sur Sapphire.