Dans le train d'annonces tout azimut qui a accompagné sa conférence Sapphire 2012, la semaine dernière à Madrid, SAP a présenté une demi-douzaine d'applications métiers de plus destinées à fonctionner en temps réel sur la base de données en mémoire HANA. Ces offres sont destinées au monde de la banque, aux fournisseurs de biens de consommation, à la distribution de détail, ainsi qu'à plusieurs autres secteurs d'activités. SAP Liquidity Risk Management, par exemple, est conçue pour faire de la gestion de risques et du reporting sur de grands volumes de liquidités, à haut débit et en temps réel, tel que le prévoient les règles de Bâle 3. L'application doit permettre aux banques d'appliquer différents scénarios de stress pour mieux comprendre la façon dont la volatilité du marché peut impacter leurs liquidités.

Destinée aux fournisseurs des biens de grande consommation, l'application SAP Accelerated Trade Promotion est destinée à tester différents scénarios, par l'analyse de grandes quantités de données relatives aux promotions, pour élaborer des offres individualisées aux commerçants en boutique, offres pouvant être ajustées à la volée. Visant le secteur de la distribution de détail, l'offre SAP POS Data Management for Real-Time Retailing tire parti de l'analyse détaillée des données collectées par les points de vente. D'autres applications s'adressent à plusieurs industries, telle Customer Usage Analytics qui vise à la fois le secteur des télécommunications, de la high-tech et des services financiers dans le domaine du BRIM (billing and revenue innovation management) pour optimiser l'élaboration des offres et leur tarification. Certaines solutions sont plus transversales encore, comme Demand Signal Management for Reacting Quickly to Demand Fluctuations. Celle-ci doit permettre de mieux identifier les tendances du marché pour y répondre plus rapidement.

A Madrid, SAP a par ailleurs annoncé une mise à jour d'HANA, Support pack 5 (SPS5), qui apporte à la plateforme des capacités complémentaires (haute disponibilité, reprise après sinistre), lui permettant d'être déployée à l'échelle d'un datacenter.