SpaceX, le fabricant de fusées californien fondé par Elon Musk, vient d’effectuer avec succès la mise en orbite de satellites commerciaux suivie du retour sur terre du premier étage de sa fusée Falcon 9, partie hier à 8:29 p.m. EST de la base de Cap Canaveral en Floride et revenue vers 8:40 p.m. SpaceX recommençait ainsi ses lancements après six mois d’arrêt. Lors des deux précédents, il avait échoué à faire revenir le lanceur sur une plateforme flottante, dans l’Atlantique.

Le succès d’hier permet d’envisager une remise en état des lanceurs pour les réutiliser et réduire ainsi nettement le coût des prochains vols. Selon Elon Musk, il faudra néanmoins quelques années à sa société pour organiser le processus de réutilisation des fusées. Celle d’hier transportait 11 petit satellites pour Orbcomm, une société du New-Jersey spécialisée dans le M2M (Machine-to-Machine). Elon Musk est également le fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla.

Il y a un mois, la société Blue Origin créée par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, avait également réussi à lancer une fusée et à la faire atterrir à la verticale après un vol à plus de 100 km à une vitesse de croisière de près de 4 600 km/h. Là aussi, le retour à la base permet d’imaginer que le lanceur de fusée pourrait être réutilisé pour d’autres voyages pour en réduire les coûts de fabrication.