Aux commandes de Microsoft depuis février dernier, Satya Nadella a déjà eu l'occasion d'imprimer sa marque par rapport à son prédécesseur, Steve Ballmer, en prônant une politique technologique de l'ouverture, avec notamment l'annonce des développements des apps Office 365 pour terminaux iOS et Android ou la préparation de l'arrivée prochaine d'un OS Windows dans le cloud. Le CEO vient d'ailleurs d'enfoncer le clou en enjoignant, dans une lettre, les employés de Microsoft (127 104 à la date du 5 juin) à contribuer à la stratégie de mutation du business de l'entreprise pour l'aider à s'ouvrir des nouveaux marchés et lui éviter de perdre du terrain dans un environnement IT devenu de plus en plus concurrentiel. Dans sa longue lettre, Satya Nadella a ainsi fait état de la nécessité de changer la culture de l'entreprise, en répondant notamment au besoin de la faire fonctionner plus efficacement. 

« Tout est mis sur la table pour repenser la façon dont nous pouvons changer notre culture d'entreprise au service de notre stratégie, les organisations évoluent, d'autres fusions et acquisitions se produiront, de nouveaux partenariats se formeront et les responsabilités de chacun évolueront également, aussi nos priorités doivent être ajustées et de nouvelles compétences doivent émerger », a faire savoir le CEO de Microsoft. Satya Nadella a également insisté sur la nécessité de moderniser ses processus d'ingénierie pour être en phase avec les besoins clients, tirés de plus en plus par les données, et centrés sur la qualité. Satya Nadella le sait, la réussite de la mutation de Microsoft pour répondre à ses nouveaux enjeux business prioritaires (cloud, mobilité...) ne peut se faire sans l'implication de ses employés, Microsoft devant être, aux yeux de Satya Nadella, une entreprise où des « personnes intelligentes, curieuses et ambitieuses doivent donner le meilleur d'eux-mêmes. »