À l'occasion de la conférence WMworld à Barcelone, en octobre dernier, Quantum a lancé en Europe son offre de sauvegarde en ligne baptisée Q-Cloud. Cette solution, qui vient concurrencer la solution d'archivage cloud Glacier d'Amazon, débute à 15 centimes le Go brut par mois (1 centime le Go dédupliqué).  Les données sont dédupliquées (1 : 15), compressées et chiffrées avant d'être stockées dans un datacenter britannique opéré par Xerox. Mais alors que l'offre Glacier se destine à des obligations de conformité (les données ne seront probablement plus jamais consultées), de nombreuses PME-PMI ont besoin de sauvegardes plus facilement et à moindre coût leurs données.

Q-Cloud qui repose sur l'appliance de sauvegarde DXI pour la déduplication primaire avant de répliquer les données dans le cloud permet une restauration en local, fichier par fichier. Il est également possible de récupérer une VM complète avec Quantum vmPRO qui permet des snapshots de VM et leurs réplications dans le cloud. Si seules les VM de VMware sont aujourd'hui supportées, celles de Microsoft, Hyper-V, seront également bientôt de la partie. Le back-up peut être local avec le DXI et le cloud servir de complément pour assurer un PRA nous a expliqué Gabriel Chaher, vice-président EMEA chez Quantum.

Détail d'importance, l'appliance DXI peut également travailler de concert avec  les logiciels de back-up traditionnel comme CommVault Simpana, HP Data Protector, Quest Software vRanger, Symantec NetBackupet  Backup Exec, Tivoli Storage Manager et Veeam.