Les services clouds se développent un peu tous azimuts et tout le monde veut sa part du gâteau. En matière de stockage, l'intégrateur Scasicomp a travaillé pendant quelques mois avec Symantec pour élaborer une offre de backup as a service. Pour George Sabbagha, DG de Scasicomp, « la solution B-Zen est née de 2 constats. Tout d'abord les besoins des entreprises disposant d'une volumétrie faible et qui n'ont pas d'équipes dédiées sur la sauvegarde. Par ailleurs, les  besoins des entreprises ayant une volumétrie très importante qui veulent avoir une solution sur mesure avec la volonté d'élaborer un plan de reprise d'activité ».

L'offre B-Zen à destination des PME se compose d'une appliance Backup Exec 3600 de Symantec. « Elle peut contenir des volumes compris entre 2 à 4 To », précise le dirigeant. La sauvegarde se fait sur site avec une rétention des données d'un mois sur l'appliance et une réplication des données sur le datacenter de Scasicomp, situé en France, avec une conservation des données pendant 1 an, prorogeable. Sur le plan tarifaire, le client s'engage sur un contrat de 36 mois et paye 0,02 € par Go sauvegardé. Des services managés sont proposés en option comme la mise en place de niveaux de qualité de service SLA. L'offre B-Zen se place en concurrence avec celle d'Acronis ou de Veeam.

Pour les entreprises disposant d'une plus grande volumétrie, Scasicomp fait du sur mesure en s'assurant de la sécurisation des données de sites distants. Cela constitue un des premiers éléments d'un PRA. La tarification est la même que citée précédemment et repose sur la même appliance. Par contre, le sur mesure est optionnel et les prix n'ont pas été dévoilés. George Sabbagah défend son métier « il ne s'agit pas simplement de brancher une box, c'est plus compliqué, il faut faire une analyse de l'existant, connaître l'activité de la société, comprendre le volume sauvegardé, intégrer, affecter des niveaux de SLA ». Il ajoute « la virtualisation a ajouté de la complexité dans la sauvegarde des données et notre offre à destination des PME et des grands comptes répond à cette problématique de simplification ».