La SSDI (société de services et de distribution informatique) SCC a mis sur pied le 1eroctobre une structure nommée Agence Privé Île-de-France. Comme son nom l'indique, elle se focalise sur les entreprises franciliennes du secteur privé. Plus précisément, son ciblage porte sur les sociétés de taille moyenne dotées d'effectifs compris entre 1000 et 1500 salariés. « Nos commerciaux travaillaient déjà avec ce profil de clients qui représentent actuellement 30 à 40% de notre chiffre d'affaires global en France, indique  Didier Lejeune, le directeur général adjoint de SCC. Ils étaient toutefois dans le giron de nos agences grands comptes et, pour certains d'entre eux, géraient également des grandes entreprises. »

Une situation qui rendait plus difficile pour l'entreprise de mener une approche bien distincte en fonction de la taille de ses clients, tant en termes d'offre que de démarche commerciale. Or, cette approche est essentielle pour recentrer le groupe sur la valeur en développant plus d'offre de services. Une démarche stratégique qui doit lui permettre d'être présent sur tous les pans des projets informatiques et qui prend tout son sens auprès des moyennes entreprises qui n'ont pas la possibilité de faire appel à de multiples prestataires.

Des offres pour les moyennes entreprises

A l'heure actuelle, l'Agence Privé Île-de-France dispose d'un effectif de 14 collaborateurs dont 9 commerciaux. Le recrutement de trois ingénieurs commerciaux est en cours. Pour démarrer son activité, cette équipe dirigée par Baptiste Fleury dispose d'un portefeuille 400 clients et prospects extrait des bases des agences grands comptes de la SSDI. « En 2013, nous tablons sur une croissance de 30 à 40% du chiffre d'affaires que nous réalisons auprès des moyennes entreprises », indique Didier Lejeune. Pour faire cette prévision, le directeur général adjoint de SCC prend en compte la création de la nouvelle agence mais pas uniquement. Il mise également sur le fait que le groupe va progressivement concevoir pour elle des offres taillées pour les moyennes entreprises à partir de son catalogue existant de prestations. La première d'entre elles, un service de refonte des parcs d'impression, devrait être annoncée en janvier prochain.

La création progressive de ces prochaines offres ne profitera pas uniquement à l'Agence Privé Île-de-France. Les 19 agences régionales de SCC seront également amenées à les commercialiser. Pour autant, la SSDI n'a aucun projet de création d'agences dédiées aux entreprises de tailles moyennes hors la région parisienne. Ses agences basées en région sont déjà organisées pour cibler ce type d'entreprises.