De passage en France, Scott Dietzen, le CEO de Pure Storage, a dressé un constat enthousiaste de la situation de son entreprise. « D’après IDC, nous gagnons de plus en plus de parts de marché  sur le stockage flash face à nos compétiteurs historiques dont Dell, Netapp ou encore HPE », déclare le dirigeant du fabricant de solutions de stockage 100% flash. A noter d’ailleurs que la concurrence ne cesse de s’estomper. Entre Violin Memory qui a officialisé sa mort anticipéeNimble qui est passé dans le giron de HPE et Solidfire dans celui de Netapp, la voie se dégage pour Pure Storage, même si d’autres fabricants aiguisent leurs plateformes comme Kaminario ou un nouveau venu comme E8 Storage avec une cross fabric NVMe.

« Si nous avons su si bien nous en sortir c’est que nous avons tout de suite compris l’intérêt du logiciel pour nos matériels, contrairement à Violin Memory qui avait du très bon matériel mais dont le logiciel laissait à désirer », estime Scott Dietzen. Et aujourd’hui, Pure Storage continue de développer les capacités logicielles de ses solutions, notamment pour le cloud. « Nous allons bientôt annoncer le support d’Amazon S3 sur nos baies », lance Scott Dietzen. La fourniture d’équipements pour les infrastructures cloud représente d’ailleurs aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires de la société. Des annonces devrait également être prochainement faites sur l'orchestration.

Pure Storage au détriment du cloud

Quant à développer sa propre offre de stockage cloud, comme l’a annoncé Nimble seulement quelques jours avant l’officialisation de son rachat par HPE, le CEO écarte cette idée. « Non seulement nous ne pourrons jamais garantir les mêmes performances, notamment à cause des impératifs de réseaux mais en plus, nous sommes obligés de passer par des services comme AWS ou Azure, ce qui entraine des coûts supplémentaires », explique Scott Dietzen. Il évoque d’ailleurs le cas d’un de ses clients qui a rapatrié l’ensemble de ses workflows d’AWS sur des solutions Pure Storage pour des raisons de couts et de performances.

Autre évolution à prévoir du côté des solutions du fabricant, la généralisation du support de l’interface NVMe. « Nous avions déjà des solutions utilisant cette interface mais sa prise en compte n’était pas optimale. Nous allons l'améliorer pour augmenter la performance de nos baies », explique Scott Dietzen sans pour autant en dire plus. Sur le hardware, le dirigeant avoue aussi suivre avec intérêt ce qui se passe autour de la technologie 3D Xpoint, co-développée par Intel et Micron qui la commercialisent respectivement sous les marques Optane et QuantX. « Pour l’instant ces solutions sont encore bien trop chères pour remplacer la flash sur nos baies. Mais elles devraient rapidement devenir plus abordables, comme ce qui s’est passé pour les SSD », explique le dirigeant. Il y voit d’ailleurs plus une alternative à la DRAM qu’à la flash et n’exclut pas d’en utiliser prochainement pour doper les performance des baies. 

Bientôt 100 clients français

Avec ces innovations, Pure Storage s’attend à réaliser une année record en 2017. « Nous allons franchir la barre des 1 milliard de dollars pour cet exercice. De plus, ce devrait être la première fois où nous serons rentables sur tous les trimestres », estime Scott Dietzen. Sur le marché français, le fabricant reste plutôt discret quant à ses résultats mais Laurent Martini, le country manager, assure que Pure Storage y comptera prochainement une centaine de clients. Dans l’Hexagone, la firme vient d’ailleurs de recruter trois clients services providers supplémentaire en la personne de Telehouse, Owentis et Nexylan.