La start-up Pluribus Networks propose un ensemble serveur/switch top-of-rack capable de faire tourner des applications, des services de stockage et de gérer des DNS, le DHCP, l'équilibrage de charge, les pare-feu, l'analyse et la capture de paquets. Grâce à son système d'exploitation et son hyperviseur maison, il est possible de combiner deux ou plus de ces ensembles serveur/switch pour créer une grosse « fabric » de datacenter virtuel offrant la virtualisation réseau et contrôlable via un logiciel par le biais de nombreuses API propriétaires et standards.

Dans l'industrie, tout le monde, ou presque, a les yeux rivés sur le Software Defined Network (SDN). L'objectif est de virtualiser les infrastructures matérielles du réseau pour les rendre plus flexibles afin de s'adapter à la mobilité des VM, de contrôler les flux de trafic et autres fonctions. Ce que font Cisco, d'une part, avec sa solution Cisco ONE et son projet de système de computing-fabric unifié, et VMware d'autre part, avec sa plate-forme de virtualisation de réseau issu du de Nicira et sa stratégie SDN globale pour datacenter, se rapproche assez bien de ce que Pluribus tente de réaliser.

Une richesse de fonctionnalités

La fabric SDN de Pluribus comprend de multiples fonctionnalités : un switch de base top-of-rack ; une infrastructure semblable à l'UCS de Cisco utilisant des switch Pluribus associés à tout type de serveur et de système de stockage. Elle est compatible avec le cloud, pour faire du multitenant. Elle gère des niveaux de service, ainsi que de la QoS (qualité de service). De plus, la solution prend en charge la régulation de trafic et le support vxLAN, mais aussi des SDN gérables et contrôlables par OpenFlow, OpenStack Quantum, des API en C et Java, et des scripts.

Elle supporte aussi le trading financier à faible latence comme chez Arista Networks, où certaines portions d'une application peuvent s'exécuter dans le couple serveur/switch pour réduire le nombre d'interconnexions. La création d'une appliance personnalisée depuis l'extension d'une application est possible, soit via des applications Unix natives et des machines virtuelles. Sur le plan connectivité, le switch/serveur comprend des ports PCIe pour ajouter du matériel, du stcokage interne. Enfin, des fonctions de télémétrie sont présentes pouvant capturer des paquets et les analyser.