Le fabricant de disques durs Seagate met en avant sa technologie SMR (shingled magnetic recording) et annonce qu'il a déjà vendu 1 million de disques compatibles SMR. Tout comme la flash NAND se heurte au mur de la miniaturisation, les disques durs sont confrontés au dilemme de la densité. En effet, la limite théorique du stockage magnétique, appelée aussi limite superparamagnétique soit une densité de stockage de 1 To par pouce carré se rapproche rapidement. Une augmentation de la densité entraînerait des problèmes de corruptions de données. Aujourd'hui, les disques de Seagate accueillent une densité de stockage de 625 Go par pouce carré. lls utilisent généralement des enregistrements magnétiques perpendiculaires (PMR). Cette méthode consiste à établir des données sur un plateau sur des pistes de 75 nanomètres de large (soit plus petit que le virus de la grippe). Seagate a présenté son premier lecteur PMR en 2007.

Le SMR est une des technologies qui permettent de repousser les limites capacitaires des disques durs. Il existe aussi le HAMR (Heat-assisted magnetic recording) pour atteindre une capacité de stockage de 5 To par pouce carré, mais elle n'est pas attendue avant 2015.  . Mark Re, directeur de la technologie chez Seagate, explique dans un communiqué, « avec la technologie SMR, Seagate est sur la bonne voie pour améliorer la densité surfacique de 25% ou 1,25 To et proposer des disques durs avec un coût au Go plus faible et avec des capacités pouvant aller jusqu'à 5 To et jusqu'à 20 Go en 2020 ». Le principe de SMR est simple, les pistes d'un disque se chevauchent comme des bardeaux d'un toit en rassemblant des bandes de lecture et d'écriture pour gagner en capacité (cf schéma ci-dessous). Reste que pour l'instant Seagate n'a pas annoncé de produits commerciaux avec cette technologie et encore moins les tarifs en Europe.

La technologie SMR de Seagate

La technologie de SMR de Seagate


Par ailleurs, Western Digital devrait lancer cette année un disque rempli d'hélium pour augmenter leur capacité en évitant les frottements. Seagate a regardé cette technologie, mais a décidé de ne pas emprunter cette voie car il a rencontré des difficultés pour garantir l'étanchéité des disques durs.

Un disque ultrafin pour tablettes


Seagate a peut être une solution pour dépasser les limites de capacité de mémoire des tablettes. Le fabricant a dévoilé un disque dur, l'ultra mobile HDD, de 5 mm d'épaisseur et 93 grammes spécialement pensé pour les tablettes Android. En effet, ce disque dur a été présenté lors du Computex à Taïwan, mais il était plutôt orienté vers les ultrabooks.

L'ultra mobile HDD est doté d'une capacité de 500 Go de stockage en format 2,5 pouces. On est loin des 64 Go de capacité flash maximale des tablettes actuelles. Seagate indique qu'il a travaillé à la fois sur la fiabilité (gestion des chocs, vibrations et mouvements) des disques et sur la consommation électrique (0,14 watt en mode veille).  Le spécialiste du stockage n'a pas donné de prix sur ce produit.