Le succès de Salesforce.com a visiblement donné des idées à Linden Lab, l'éditeur de Second Life. Cet univers virtuel en 3D n'était certes pas consacré au jeu, néanmoins, il évolue désormais clairement du côté professionnel. Linden Lab estime que 1 400 entreprises ou autres organisations professionnelles recourent à Second Life pour des réunions ou des sessions de formation. Afin de leur faciliter la tâche - et d'y trouver au passage une rémunération - Linden Lab prévoit de lancer au premier semestre 2010 une édition Second Life Enterprise, dont le programme bêta est désormais ouvert. Ce Second Life Enterprise pourra être déployé au sein du réseau des entreprises, à l'abri donc des pare-feu. Cette garantie de sécurité « permet un accès partagé aux informations propriétaires, aux prototypage et aux documents de formations en toute sécurité », explique Linden Lab. Jusqu'à 800 collaborateurs d'une entreprise peuvent ainsi se retrouver de façon virtuelle, sous leur vrai nom. Une conférence de trois jours et 200 participants Outre l'intérêt d'importer ou de créer du contenu et d'échanger des documents, ces réunions dans Second Life évitent des déplacements coûteux en temps, en argent et en productivité, indique encore l'éditeur, qui cite IBM. L'Academy of Technology d'IBM, qui compte 330 personnes chargées de réfléchir aux futures technologies et à leurs usages, avait identifié l'intérêt de recourir aux univers virtuels. Le test effectué avec Second Life - qui a tout de même nécessité plusieurs mois de collaboration entre IBM et Linden Lab - s'est révélé concluant. La conférence virtuelle a duré trois jours et a réuni plus de 200 participants, qui avaient tous été formés auparavant au maniement des avatars dans Second Life. Une économie de 320 000 dollars Au final, « IBM estime avoir économisé plus de 250 000 dollars en frais de déplacement et autres frais de conférence et plus de 150 000 dollars en gains de productivité supplémentaires (étant donné que les participants étaient déjà à leur poste de travail et qu'ils pouvaient donc retourner immédiatement à leur occupation) ». Si l'on soustrait à cela un investissement initial de 80 000 dollars, cela représente une économie de 320 000 dollars par rapport à l'organisation d'une véritable conférence. Linden Lab rentabilisera son investissement pour les entreprises d'abord en leur facturant cette version spécifique (à partir de 55 000 dollars) mais aussi en instituant une place de marché, Second Life Work Marketplace. Comme chez Salesforce.com, les éditeurs partenaires pourront y proposer leurs développements afin d'enrichir les possibilités offertes par la plateforme et de coller au mieux aux besoins des entreprises.