Dans un rapport intitulé  « A global update of social technographic », fondé sur les réponses de plus de 275 000 consommateurs, Forrester dresse un état des lieux de l'adoption des technologies sociales en Asie Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Selon les résultats de l'enquête, le vieux Continent, en particulier, a connu une croissance a deux chiffres dans le domaine des réseaux sociaux, soit une augmentation de 11%, comparable à l'Australie (11%) et loin derrière la Chine (18%). L'Amérique du Nord a quant à elle connu une croissance de 8% seulement. 66% des adultes français sont aujourd'hui impliqués dans des activités online, contre 61% en 2009 et 58% in 2008. En revanche, entre 2009 et 2010, aucun marché n'a progressé si l'on observe la proportion des internautes ayant créé du contenu social . l'Europe se maintient par exemple autour de 15%. Selon Forrester, la faible croissance des créations sociales se traduit par un manque d'idées fraiches, de contenu et de perspectives. Ainsi, un tiers des consommateurs nord-américains regardent régulièrement des vidéos générées par des utilisateurs sur des sites comme YouTube. Mais seulement 10% d'entre eux téléchargent des vidéos qu'ils ont eux-mêmes créées. Le cabinet considère, en outre, que les spécificités requises pour créer du contenu social sont uniques et que, pour l'instant, le nombre de consommateur intéressés par ces comportements a atteint un pallier.

11% des internautes français sont des créateurs

Au niveau national, la France a connu une croissance significative des individus adhérant à un réseau social ou y entretenant leur profil : de 25% en 2009, le taux a atteint 40% en 2010.  Cependant, les consommateurs français eux aussi sont moins enclins à créer du contenu social : seulement 11% des adultes français sont des créateurs, c'est-à-dire qu'ils ont posté un billet sur un blog, mis à jour une page web, ou téléchargé une vidéo qu'ils ont créée. Ils sont toutefois 19% a pouvoir être classés dans une catégorie que Forrester qualifie de « critiques »,  commentant des billets de bloggeurs ou publiant des avis sur des sites de ecommerce. Environ 22% des  Français sont des « collectionneurs », abonnés aux flux RSS ou faisant usage d' aggrégateurs tels que wikio. 28% des consommateurs de l'Hexagone sont des « participants aux conversations » (Conversationalists), autrement dit des  personnes  qui utilisent Twitter ou mettent à jour leur statut sur leur réseau social au moins une fois par semaine. Reste que la majorité des Français (52%) préfèrent rester « spectateurs », se contentant de lire les tweets, billets ou commentaires d'autres internautes, soit le groupe le plus important de l'Hexagone.