Selon le cabinet Gartner, la dépense mondiale des entreprises dans l'IT atteindrait 2,5 billions (mille milliards) de dollars en 2011. Une augmentation de 3,1% par rapport à 2010 et de 2,4% par rapport à 2009. Au cours des cinq prochaines années, la croissance restera « timide et parfois faible » estime le Gartner, cette dépense atteindra 2,8 billions de dollars en 2014.

« Certains secteurs verticaux comme l'industrie et la finance ne se rétabliront pas avant 2012 ou 2013 » déclare Peter Sondergaard, senior vice président chez Gartner, « les économies émergentes continueront à jouer un rôle de locomotive, supérieur  aux économies développées ».

Le Gartner dégage également quatre grandes tendances pour les 20 prochaines années : le cloud, les réseaux sociaux, la mobilité, les stratégies modèles. Le cloud computing va façonner d'une autre manière les relations entre clients et fournisseurs de services et modifier le modèle financier sur lequel elles reposent. Les réseaux sociaux envahissent l'entreprise et brouillent les frontières entre les activités personnelles et professionnelles. Le sans fil crée et va créer de nouveaux services. Enfin, les entreprises auront intérêt à réfléchir à de nouveaux modèles de développement non traditionnels.

Crédit photo : D.R.