Le paiement par mobile décolle moins vite que prévu selon l'institut Gartner. Une percée de ce mode de paiement était attendue dans les pays émergents. En effet, le taux d'équipement en terminaux mobiles y est élevé et les banques sont peu présentes. Il s'agit de conditions très favorables pour le développement des paiements par mobile. 
Cependant la croissance de ce mode de règlement dans ces pays n'a pas été au rendez-vous, selon Gartner. « Les acteurs du secteur doivent encore adapter leurs stratégies aux spécificités et aux besoins locaux. Il est improbable que l'on puisse transposer les modèles qui ont réussi au Kenya et aux Philippines à d'autres pays » précise Sandy Shen, Research Director chez Gartner.

Concernant les pays développés, Gartner reste réaliste quant à la percée du NFC (Near Field Communication), la technologie de communication à très courte portée. Sandy Shen estime que les usages doivent encore se développer et que l'écosystème reste encore complexe : « les entreprises vantent les mérites de la technologie NFC sans réaliser la complexité de l'écosystème. Le plus gros défi est de changer le comportement des consommateurs afin qu'ils payent avec leurs mobiles et non pas en carte ou en espèces ». Elle ajoute qu'il faudra encore au moins 4 ans avant que l'on constate une adoption massive du paiement par NFC. 

Le WAP pour payer avec les smartphones

Les SMS ou les services USSD (Unstructured Supplementary Service Data) devraient rester les principales technologies dans les pays en voie de développement, selon Gartner, à cause des contraintes liées aux téléphones mobiles employés dans ces pays. Quant aux pays développés, c'est le protocole WAP (Wireless Application Protocol) qui restera le plus employé pour les accès mobiles car l'Internet mobile y est démocratisé et activé sur les smartphones.

Les téléchargements d'applications mobiles du type iPhone et le commerce mobile sont les principaux vecteurs de développement des paiements via WAP. Ce dernier va représenter 90% des transactions mobiles en Amérique du Nord et 70% en Europe, en 2011.


Transferts d'argent et achats en ligne dominent le m-commerce

Les transferts d'argent à des proches et l'achat de recharges prépayées vont mener la croissance des transactions mobiles dans les marchés en développement. Ces deux services se développent en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Ces tendances sont la « Killer App » estime Gartner. Dans ces régions du globe, l'institut estime que l'envoi d'argent et la recharge de compte mobile vont représenter respectivement 54% et 32% des transactions en 2011.

Dans les marchés plus développés, le succès du magasin d'applications d'Apple (l'App Store) et les efforts de revendeurs comme Amazon ou eBay pour favoriser l'accès à leurs services directement sur mobile dépassent de loin les autres usages. Sandy Shen prévoit «  que l'achat de biens en 2011 représentera 90% et 77 % des transactions aux États-Unis et en Europe Occidentale ».

Au final, Gartner prévoit que le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile atteindre 141 millions de personnes en 2011. Ce qui reste un chiffre très modeste comparé aux 5 milliards de connexions mobiles dans le monde. Le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile est cependant en forte croissance, de 38%. Le montant réglé par ce biais devrait atteindre 86 milliards de dollars, en croissance de 76% par rapport à 2010.

Crédit photo : D.R.