Le Librem 15 de Purism sera le 1e PC portable libre avec une puce Intel récente capable de démarrer sur l'OS de son choix.

L'Image du jour

Le Librem 15 de Purism sera le 1e PC portable libre avec une puce Intel récente capable de démarrer sur l'OS de son choix.

Les 10 tendances technologiques 2015

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques 2015

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique dresse les 10 tendances technologiques qui marqueront l'année 2015. Du machine learning à la ré...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Selon Gartner, les dépenses IT progresseront de 1,4% en 2013 en EMEA

Vous avez besoin d'une petite bouffée d'optimisme ? Regardez la dernière étude du Gartner. Sans être euphorique, elle montre un inversement de tendance entre 2013 et 2012 et de fortes créations d'emplois.

Selon le vénérable institut Gartner, les dépenses IT dans les entreprises atteindront 1,154 mille milliards de dollars en 2013, en hausse de 1,4% par rapport aux 1,138 espérés pour 2012. L'année 2012 est en baisse de 3,6% par rapport à 2011 pour l'ensemble EMEA, cette baisse atteint les 5,9% pour la seule Europe de l'Ouest.  Des chiffres annoncés lors du Symposium du Gartner qui se tient à Barcelone devant 4 000 DSI.

Sans surprise, Gartner estime que la gestion des données et les mobiles sont les plus grands facteurs de croissance. « Les achats de tablettes et de smartphones dépasseront les achats de PC traditionnels » assure Peter Sondergaard, senior vice président au Gartner. Les dépenses sur les appareils mobiles par exemple (PC portables, téléphones portables, tablettes) atteindront 136 milliards de dollars  en 2012 mais passeront à 188 en 2016. En Europe de l'ouest,  le seul marché entreprises et grand public des appareils mobiles a progressé de 8% en 2012, le marché des PC mobiles a baissé de 5%.

Changement complet d'architecture

Dans le même ordre d'idées, le Gartner estime qu'en 2016, les deux tiers des salariés seront dotés d'un smartphone ou d'une tablette. Ce qui modifie leur manière d'acheter des logiciels et transformera le marché. Les fournisseurs d'applications vont devoir réécrire leurs applications pour ces nouveaux environnements. Les dépenses IT dans le logiciel vont croître de 3,1% en 2013 et atteindront, en EMEA, 100 milliards de dollars en 2016. Pour les entreprises, cette mobilité entraînera un changement complet de l'architecture de l'entreprise. L'intégration entre le cloud, le mobile, le social et les données va installer une nouvelle couche d'information et permettra de créer de nouveaux emplois.

Le Gartner a même calculé que 1,2 million d'emplois seront créés en Europe de l'Ouest. Peter Sondergaard s'attend à ce que les systèmes éducatifs et les entreprises ne puissent pas assurer ces nouveaux besoins. 31% seulement des emplois IT seront pourvus.

 

Article de Didier Barathon

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 07/11/2012 à 09h48 par M.U.N.C.I (Membre) :

"1,2 million d'emplois créés en Europe de l'Ouest grâce au Big Data" ... "31% seulement d'emplois IT pourvus"... ce n'est que la 3eme ou 4eme fois en 15 ans que ce cabinet (et il n'est pas le seul) nous raconte une telle salade... qui s'est avérée malheureusement chaque fois très éloignée de la réalité !
"sans être euphorique"... pardon ? Ce n'est pas de l'euphorie, c'est du DÉLIRE total qui montre à quel point GARTNER vit dans sa bulle !

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité