Si l'on se reporte deux années en arrière, le Netbook faisait la « Une ». Technophiles, analystes et vendeurs s'en félicitaient. « Il s'en est vendu  500 000 la 1ère année » nous rappelle Anselme Laubier de GFK. La vague des netbooks est-elle oubliée ? En tout cas, 2010 sera l'année de la tablette tactile. 450 000 iPad devraient être vendues dans l'hexagone (avec une sortie début juin). Portées à la fois par le buzz (et les talents marketing d'Apple), et le 3ème usage (après celui du PC et celui du téléphone), les tablettes devraient faire un malheur. D'abord chez les technophiles, pour les fêtes de fin d'année, ensuite pour un public et des besoins plus larges.

Il n'y aura pas de cannibalisation entre netbooks et tablettes, nous explique Anselme Laubier. Les technophiles qui s'étaient précipité sur le netbook iront en plus vers la tablette. Le netbook est devenu « deceptive », il ne suscitera pas de rééquipement. Et d'autres utilisateurs que les technophiles pourraient venir  sur les tablettes PC, attirés par les contenus. Si le netbbook a été lancé un peu par hasard, conçu au départ pour les pays émergents par Asus, il a été proposé et a réussi ensuite dans les pays développés, suscitant une floppée de lancements. Le tablette PC est plus réfléchi et offre toute autre chose qu'un remplacement du PC portable à moindre coût, ce qui devrait lui permettre de dépasser le succès des netbooks.

Etude trimestrielle GFK - Médiamétrie

Des éléments tirés de l'étude que publie GFK, conjointement avec Médiamétrie,  « Référence des équipements multimédias »(*). Elle porte sur le 3ème trimestre 2010. Fait marquant, le marché continue d'enregistrer de bonnes progressions. 71,1% des foyers sont équipés en micro-ordinateurs, soit 19 millions de foyers. En un an, remarque l'étude, 1,2 million de foyers supplémentaires se sont équipés. La crise économique n'aurait pas eu de prise sur cet achat. Cette croissance de l'équipement des foyers français en PC est de 7% entre le Q3 2009 et le Q3 2010. Dans le même temps, les connexions à Internet ont progressé de 11%. 67,7% des foyers français disposent désormais de cet accès. Inversement, quelques segments de marché régressent comme le GPS, l'électronique embarquée, l'audio portable.

Autres tendances marquantes, l'envolée des PC portables et le multi-équipement. 2 millions de foyers ont  acheté des PC portables en l'espace d'un an. 40% des foyers en sont désormais équipés. Quant au multi-équipement, 3 foyers sur dix sont dans ce cas. Et 1,5 million de foyers supplémentaires ont rejoint cette catégorie en l'espace d'un an. Des chiffres clés pour connaître les décisions d'achats, qui tiennent à la fois du renouvellement, des primo-accédants, du multi-équipement.

(*) Publiée depuis 5 ans, cette étude trimestrielle est basée sur 11 vagues de 2 000 questionnaires chacune.