Le succès des tablettes ne se dément pas, bien au contraire. Selon IDC, il s'en est vendu 25 millions d'unités dans le monde lors du deuxième trimestre 2012, soit 66,2% de mieux qu'à la même période l'an dernier. Une progression meilleure que prévue par le cabinet d'études et qui s'explique en bonne partie par la performance d'Apple. « Apple a tiré profit du lancement en fanfare de l'iPad 3 en mars dernier. La demande suscitée chez les consommateurs lui a permis de clore le second trimestre sur un record de ventes qui a dépassé celui qu'il avait réalisé entre octobre et décembre 2011 », indique Tom Mainelli, directeur en charge de la recherche chez IDC.

Dans le détail, le fabricant de l'iPad a livré 17 millions de tablettes lors du deuxième trimestre 2012, soit 84,3% de mieux qu'il y a un an. En comparaison, son précédent record était de 15,4 millions d'unités. Cette nouvelle performance a permis à Apple d'accroître encore ses parts de marché mondiales, de près de sept points à 68,2%. Pour autant, ses concurrents n'ont pas démérité, enregistrant presque tous une forte croissance trimestrielle. Samsung, le numéro deux mondial, a ainsi livré 2,4 millions de tablettes, soit 117,6% de mieux qu'il y a un an. De fait, le fabricant coréen gagne plus de deux points de parts de marché à 9,6%. Asus a réalisé une progression quasiment similaire (+115,5%) avec 855 000 d'unités commercialisées lors du deuxième trimestre 2012. Bénéficiant désormais de 3,5% de parts de marché, il est passé devant son concurrent Acer, seul constructeur à avoir réalisé une contre-performance avec 355 000 unités vendues. Le taïwanais a en effet vu ses livraisons trimestrielles de tablettes chuter de 38,7% et ne dispose plus que d'une part de marché de 1,5% contre 4,2% il y a un an.


Source IDC