La nouvelle édition de l'Observatoire banque Palatine des PME/PMI (entreprises entre 15 à 500 ME de CA) peut surprendre. Menée auprès de 300 dirigeants d'entreprises, elle n'en confirme pas moins leur optimisme. Ils sont 7% de plus à manifester ce sentiment, 77% du total des dirigeants interrogés sont ainsi optimistes sur leur propre activité. Ils sont d'ailleurs 11% de plus à faire des investissements, 5% de plus à se développer à l'international.

Des chiffres qui contrastent avec ceux de l'été 2011 où le pessimisme de cette catégorie de chefs d'entreprise atteignait son maximum. La confiance reste encore fragile, remarque l'Observatoire, 30% seulement anticipent une croissance de leur activité dans les six prochains mois, alors que 49% prévoient de la stabilité.

La situation de l'emploi semble stabilisée, alors que 6% des chefs d'entreprise veulent réduire le nombre de leurs salariés, ils sont 10% à souhaiter l'augmenter. Il y a un mois, ils étaient 16% à vouloir réduire l'emploi et 16% à l'augmenter. Il s'agit d'une légère amélioration, après une baisse continue depuis le mois de septembre dernier. Sur les cadres, 8% des dirigeants interrogés veulent augmenter leur nombre, 2% le diminuer.