Les Français ne sont pas tous réceptifs de la même manière aux avancées technologiques, devenues omniprésentes dans la vie quotidienne. L'enquête "Les Français et le Nouveau Monde numérique" de l'Institut public de recherche en sciences du numérique (Inria) distingue six types de comportement face aux nouvelles technologies, des pionniers du numérique à tous ceux qui le rejettent systématiquement. - Les "grands explorateurs" (18%, avec comme profil type un homme âgé de 25 à 34 ans) ont littéralement pris possession de ce monde et s'y déplacent aisément, toujours en quête de lieux et de solutions insolites à découvrir.

- Les "baroudeurs pragmatiques" (16%, les moins de 25 ans) sont curieux et ouverts, même s'ils n'oublient pas pour autant le "monde d'avant". De leur côté, les "apprentis voyageurs" (20%, 35/49 ans, avec enfants) viennent tout juste de s'engager sur les sentiers du numériques et n'osent pas, encore, explorer ses moindres recoins. Les "randonneurs vigilants" (20%, 35/49 ans, avec enfants) sont avant tout méfiants et font un usage relativement modéré des outils qui leurs sont proposés.

- Les "révoltés du numérique" (10%, les 65 ans et plus, sans enfants) observent l'évolution des choses d'un oeil inquiet et nostalgique, utilisant les nouvelles technologies mais n'en appréciant pas nécessairement les conséquences. Enfin, les "bienheureux sédentaires" (16%, les plus de 65 ans) considèrent que le numérique est loin d'être indispensable dans leur vie de tous les jours. Ils ne s'y confrontent pas ou peu.



Un baromètre qui va devenir annuel

L'objectif de l'Inria est d'établir un baromètre annuel, qui dressera la cartographie de la population française face à ce monde numérique en perpétuelle mutation. Au chapitre des avancées indispensables, qui ont transformé le quotidien, les Français plébiscitent le téléphone portable (86%), devant l'imagerie médicale (83%), internet (78%), la photo numérique (77%) et l'ordinateur personnel (76%). Au contraire, des technologies encore récentes comme les robots domestiques (34%), les tablettes (29%) ou le cloud computing - stockage des données dématérialisé - (9%) ne séduisent pas encore le grand public.

Les personnes interrogées jugent que les nouvelles technologies ont un impact positif dans l'accès à la connaissance (87%), l'ouverture au monde (80%) et le niveau d'information des gens (79%). A l'opposé, seules 19% des personnes interrogées pensent qu'elles ont été propices au respect de la vie privée.Du côté de leurs attentes, les Français souhaitent majoritairement protéger leur vie privée sur internet (92% jugent cela important), mieux encadrer l'utilisation qu'en font les jeunes (89%) et permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux technologies numériques (83%).