Le réseau de chercheurs CEFRIO, l'université Laval de Québec, HEC Montréal et le Cigref viennent de publier un rapport sur L'innovation par les usages et les technologies numériques. Celui-ci veut notamment présenter un « indice de l'innovation par les TIC ». En effet, si l'effet direct de l'innovation sur la performance économique est encore sujet à caution, l'intensité d'emploi des TIC et la volonté d'y recourir pour innover sont au contraire fondamentales pour l'innovation métier.

L'indice présenté mesure, au sein d'une organisation, l'utilisation des technologies numériques, la culture d'expérimentation, la tolérance au risque induit, les pratiques organisationnelles associées, les investissements consentis, le modèle ouvert ou fermé en innovation, son intensité d'innovation et sa performance. Il est issu d'un travail initié au Québec en 2010 et ayant déjà donné lieu à quatre précédentes publications scientifiques. Les entreprises membres du Cigref ont été sollicitées pour mener une phase d'enquête sur le terrain.

Beaucoup de données brutes

Publication universitaire, le rapport fourmille de données intéressantes (comme le taux d'usage de différents type d'applications, de la bureautique au social analytics) mais sa présentation ne rend pas ces informations très simples d'accès. Il comporte surtout de nombreuses données brutes, comme les réponses apportées aux questions posées pour constituer l'indice. Au final, il n'existe pas à proprement parler un « indice » mais seulement quelques grilles d'analyse et des graphiques de corrélations entre d'une part la perception de l'innovation et de la performance par les collaborateurs d'une organisation et d'autre part telle ou telle attitude vis-à-vis de l'innovation.

Le plus intéressant pour les responsables en entreprises réside donc dans la courte conclusion (une page). Le lien entre innovation et usage du numérique y est certes confirmé mais cet usage ne signifie pas nécessairement un fort investissement financier.