Les téléviseurs devront évoluer pour devenir totalement interactifs et reliés à des services en ligne pour qu'ils puissent conserver leur place au sein des foyers, a déclaré l'un des dirigeants de Panasonic.   « Désormais, les applications et les fonctionnalités proposées par le Net, de même que la capacité d'interagir avec d'autres terminaux, comme les smartphones ou les tablettes sont aussi  importantes que la qualité des images et le design », a estimé Hirotoshi Uehara, l'un des directeurs généraux de la division TV de Panasonic, lors du salon Computex qui se déroule cette semaine à Taipei. « Les téléviseurs connectés vont poursuivre leur mutation pour devenir des équipements de communication interactifs à l'intérieur de la maison», a-t-il ajouté.

Les TV Panasonic les plus récentes intègrent un navigateur web qui prend en charge  HTML 5,  dernière version du langage de programmation dont les balises permettent aux développeurs de créer plus facilement des sites interactifs. Elles proposent également des applications et des services dans le cloud. Ces modèles interagissent avec des smartphones et des tablettes, ce qui permet aux utilisateurs de faire basculer des photos ou des vidéos entre les différents terminaux et de se servir de  leurs smartphones comme d'une télécommande.

Hirotoshi Uehara a précisé que l'entreprise avait recruté un nombre élevé de développeurs pour l'aider à concevoir ce programme.

Des craintes suscitées par l'arrivée d'Apple

Il a indiqué que la stratégie de Panasonic inclurait également le repositionnement de ses téléviseurs au centre d'une prochaine  vague de smart appliances qui proposera l'accès à des services en ligne et le téléchargement de logiciels.

Actuellement, les industriels de la TV s'inquiètent de l'incursion d'Apple sur ce marché. Selon les rumeurs, la firme de Cupertino préparerait son propre téléviseur. Les bruits sur une Apple TV et sur sa date de sortie se sont intensifiés à l'approche de la Worldwide Developers Conference qui doit se tenir du 11 au 15 juin prochain à San Francisco.

Hirotoshi Uehara s'est exprimé un mois seulement après que Panasonic ait enregistré
perte nette de près de 10 milliards de dollars sur son exercice fiscal clos le 31 mars, ce qui constitue la plus importante perte subie par un constructeur japonais. A l'instar de ses concurrents sur le marché domestique, tels que Sony et Sharp, Panasonic peine à endiguer les pertes réalisées sur sa branche téléviseurs, qui a longtemps été un de ses piliers avec la photo.

La firme d'Osaka continue à soutenir la technologie du plasma dans le cadre de sa stratégie TV, un procédé qui est techniquement supérieur au LCD pour les taux de rafraîchissement, mais qui n'est pas parvenu à rattraper les autres fabricants. Cela signifie que l'équipement de production et les composants sont rares et plus chers.

Hirotoshi Uehara a également déclaré que l'entreprise continuerait à présenter des équipements plasma et LCD lors du Computex, l'un des plus grands salons électroniques d'Asie qui se déroule cette semaine.