De manière générale, la majorité des internautes interrogés (86%) se considère en sécurité sur Internet. Cependant ce sentiment peut varier d'une catégorie à l'autre du panel. Ainsi, ce sont les jeunes (16-24 ans) qui se sentent le plus en sécurité lorsqu'ils surfent sur la Toile (91%). Parmi les 14% restants, le sentiment d'insécurité est lié aux risques d'arnaques et de tromperies (78%) et à la surveillance du réseau ainsi qu'au non-respect de la vie privée (67%).

Certaines pratiques du Web sont perçues avec beaucoup plus de méfiance. Ils sont près de la moitié (49%) a jugé inquiétantes les pratiques de suivi (tracking), et 90% se sentent impuissants face au pistage des internautes.

Attention à la vie privée

Cette étude révèle par ailleurs une certaine méconnaissance de la part du public des notions de vie privée en ligne. Exemple, le cookie, sorte de témoin stocké sur l'ordinateur d'un utilisateur à chaque visite d'un site Web, est connu par trois quarts des internautes, mais seulement la moitié sait réellement de quoi il s'agit. Seulement 38% des internautes disent effacer régulièrement ces fichiers de leur disque dur, mais cette pratique est plus importante chez les plus gros surfeurs (44%).

Cette inquiétude est notamment sensible lorsqu'il s'agit de collecter des données nominatives et de les associer à des données de navigation. 63% des internautes déclarent ne jamais autoriser la revente de leurs données personnelles à des tiers. Facebook, qui totalise plus de 24 millions de visiteurs uniques en France chaque mois, est une autre source d'inquiétude. 97% des personnes interrogées se déclarent être vigilantes sur les données diffusées par le réseau social américain.

Des services attendues sur les plates-formes

Enfin, 27% des internautes préconisent une meilleure auto-régulation de leur part tandis que 35% souhaitent voir les sites Internet proposer des options de confidentialité. Dans une plus forte proportion, les sondés soulignent le manque de règles législatives en matière de vie privée sur Internet (36%) et regrettent un manque d'information (38%).

Cette étude, conduite par GroupM Interaction en association avec l'European Performance Marketing Association (EPMA), a été réalisée du 20 au 27 mai 2010 auprès de 609 personnes âgées de 16 à 65 ans.