Cisco a redressé la barre sur son deuxième trimestre fiscal 2009-2010, clos le 23 janvier dernier. Le fournisseur américain, numéro un des solutions de réseaux, fait état sur la période d'un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de dollars, en progression de 8% par rapport au 2e trimestre de l'exercice précédent (9,1 milliards). Son résultat net se monte à 1,9 milliard de dollars, en hausse de 23,2%. En chiffres Non-Gaap, Cisco publie un résultat net de 2,3 milliards de dollars, en hausse de 25,3%. La société disposait fin janvier d'une cagnotte de 39,6 Md$ en liquidités ou équivalents. Elle a achevé sur le trimestre l'acquisition de Scansafe et de ses solutions de sécurité en mode SaaS, ainsi que celle de Starent Networks, qui fournit aux opérateurs des solutions d'infrastructure pour réseaux mobiles en IP. Malgré tout, sur les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires accuse un recul de 3%, à 18,8 milliards de dollars, contre 19,4 Md$ sur la même période l'an dernier. Tassement aussi pour sur le bénéfice net Gaap semestriel par rapport à l'an dernier : 3,6 milliards contre 3,7 Md$ (en non-Gaap en revanche, il s'élève à 4,5 milliards de dollars contre 4,4 Md$). Il faut se rappeler que sur son premier trimestre fiscal 2010, Ciso avait enregistré une baisse de 12,7% de son chiffre d'affaires, à 9 Md$, et une chute de 18,8% de son bénéfice net, à 1,8 Md$. 2 000 à 3 000 embauches sur les 7 prochains mois Pour le trimestre en cours, le troisième de son exercice, Cisco s'attend à une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre 23 et 26%. La société va d'ailleurs embaucher 2 à 3 000 personnes dans les 7 prochains mois. Elle avait licencié 1 500 personnes (sur un effectif mondial de 67 000 collaborateurs), il y a un an, pour faire face à la crise. Les commandes ont augmenté de 17% aux Etats-Unis, de 4% en Europe et de 10% en Asie-Pacifique. « Nous entrons dans la deuxième phase de la reprise économique » a commenté John Chambers le patron mondial de Cisco, "Nous sommes confiants dans notre stratégie agressive d'investissement opérée pendant la période de récession. Nous nous concentrons sur l'innovation, l'excellence opérationnelle et la productivité qui sont le moteur de notre dynamisme. Nous croyons être extrêmement bien placés, géographiquement, dans nos segments de clientèle et dans nos catégories de produits clés. »