Dell n'est pas parvenu à redresser la barre au cours de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 juillet. Son chiffre d'affaires a baissé de 22% à 12,76 Md$ et son bénéficie net de 23% à 472 M$. Toutefois, ce trimestre est moins mauvais que le précédent (à l'issue duquel le constructeur a accusé un recul de 23% sur le CA et de 63% sur son bénéfice net). Le groupe a réussi à augmenter de 1,1 point sa marge brute à 18,7% et à diminuer de 14% ses coûts opérationnels, à 1,72 Md$. Les ventes de PC (26% du CA) ont baissé de 33% et les ventes de portables (30% du CA) de 21%. L'ensemble serveur et réseau (11% du CA) diminue de 11%. Quant au stockage (4% du CA), il marque aussi le pas, avec un recul de 11%. La répartition par clientèle montre que l'activité grands comptes (26% du CA) enregistre la plus forte baisse (-32%), suivie par l'activité PME (22% du CA) avec -29% et les ventes auprès du secteur public (30% du CA) qui baissent de 16%. Les ventes au grand public (22% du CA) ne diminuent que de 9%, mais avec un résultat opérationnel moindre en proportion, par rapport aux autres activités (89 M$). Les boursiers, qui avaient anticipé un trimestre encore moins bons, ont salué les résultats en revalorisant le cours de l'action. Il y a une semaine, le PDG d'HP affirmait que son groupe résistait mieux que ses concurrents à la crise. C'est le cas face à Dell, son principal concurrent sur le marché de la micro et des serveurs x64.