La success story Econocom se poursuit. Pour le compte du premier semestre 2015, le bilan de la SSDI fait apparaître un résultat opérationnel de 40,3 M€ contre 25 M€ à la même période il y a un an. L'entreprise explique cette impressionnante progression de 61% par la forte hausse de sa performance opérationnelle et le montant limité de ses charges non récurrentes. Ces dernières ne sont élevées qu'à 1,1 M€ alors qu'elles avaient représentées 5,6 M€ entre janvier et juin 2014. De fait, la marge opérationnelle d'Econocom représente 27,79% des 1,12 Md€ de chiffre d'affaires que la société a dégagé au premier semestre 2015. Ces revenus sont en hausse de 15%, dont 13% en organique. Au bout du compte, le résultat net s'établit à 20,4 M€ et s'apprécie de fait de 36%.

Toutes les branches d'activité contribuent à la croissance

La progression des résultats d'Econocom au premier semestre 2015 a été portée par ses trois grandes branches. Dans le détail, l'activité Gestion Administrative et Financière a réalisé un chiffre d'affaires de 567 M€, en croissance totalement organique de 15%. Son résultat opérationnel courant (ROC) ressort à 25,4 M€. Egalement exclusivement organique, la hausse des revenus du pôle Produits et Solutions est de 26% à 211 M€, pour un ROC de 4,4 M€. Pour finir, la branche Services a enregistré 344 M€ de facturations, en hausse de 9% (dont 2% en organique). Elle dégage une marge opérationnelle courante équivalente à 13,6 M€.

17% de hausse de revenus en France

De la même façon, toutes les zones géographiques où Econocom commercialise ses produits et services ont vu leurs revenus s'étoffer dans une fourchette de 10 à 17%. En France, principal marché du groupe, la croissance s'est établie à 17% pour 603 M€ de chiffre d'affaires. Elle a atteint 14% au Benelux (181 M€), 10% en Europe du Sud (196 M€), et 17% à 143 M€ en Europe du Nord.

Lors du trimestre passé, le groupe Econocom a procédé à pas moins de sept acquisitions : Parmi elles figurent notamment Clesys et Digital Security (sécurité), Bizmatica et Alterway (Open Source) ou encore Helis (conseil et transformation). L'entreprise a également renforcé sa force de vente en recrutant 40 personnes dont le nombre équivaut à 7% de ses effectifs.