Après avoir vu ses marges se dégrader fortement au premier semestre 2015, ITS Group a redressé la barre lors de la première moitié de 2016. L'ESN a dégagé un résultat opérationnel courant de 2,2 M€, en hausse de 51% par rapport à la même période il y a un an. Son résultat opérationnel s'est apprécié de 37% à 1,86 M€ tandis que son résultat net grimpait de 47% à 937 K€. ITS Group explique l'amélioration de sa rentabilité par un meilleur taux d'activité de ses effectifs facturables (+2,1 point à 87,4%) et par un bon contrôle de ses coûts de structure. Reste que si tous les indicateurs de profitabilité du prestataire de services sont en hausse, leur progression n'a pas suffi à lui faire retrouver le niveau de bénéfices dont il jouissait au premier semestre 2014.

Les services pèsent 44% du CA et 86% de la marge opérationnelle

Parmi les différentes activités du groupe, les prestations de services contribuent le plus fortement à la marge qu'il réalise avec un résultat opérationnel courant d'1,9 M€. Celui des ventes d'infrastructures est « quasiment à l'équilibre », en dépit du recul des facturations qu'elles ont générées. Enfin, le pôle hébergement/cloud/services managés a atteint une rentabilité opérationnelle courante de 0,5 M€. Un montant qui représente une marge opérationnelle courante de 4,8% qu'ITS Group veut porter à environ 1% à l'horizon 2017.

L'ensemble de ces résultats ont  été réalisés sur la base d'un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 92,16 M€ au premier semestre 2016. L'ESN a souffert du recul (34%) des revenus de sa branche infrastructures/intégration qui se sont établis à 41,7 M€. Cette baisse n'a pas été suffisamment compensée par les progressions des activités hébergement/cloud/services managés (+10% à 10,1 M€) et prestations de services (+1% à 40,4 M€).