Sur son deuxième trimestre, clos fin juin, le réseau social professionnel Linkedin a réalisé un chiffre d'affaires de 363,7 millions de dollars, en hausse de 59%. Son bénéfice net s'est établi à 3,7 M$ contre 2,8 M$ au deuxième trimestre 2012. Le bénéfice net non GAAP s'élève à 44,5 M$ (contre 18,1 M$ il y a un an). Sur les six premiers mois de l'année, la société basée à Mountain View, en Californie, a réalisé un chiffre d'affaires de 688,36 M$, en hausse de 65%, et son bénéfice net s'élève à 26,35 M$ (contre 7,8 M$ l'an dernier).

Les abonnements Premium ont permis à Linkedin de générer 73 M$ sur le 2ème trimestre, soit une augmentation de 68% par rapport à l'an dernier. Ils représentent 20% du chiffre d'affaires. Le nombre de membres du réseau professionnel s'établit désormais à 238 millions au niveau mondial, soit une croissance de 37% en un an. Le marché américain représente 62% de son chiffre d'affaires total.

La réécriture du code il y a 2 ans a favorisé les innovations

Les revenus provenant des solutions marketing s'élèvent à 85,6 M$ (+36%). Mais la partie générant le plus de chiffre d'affaires reste les solutions liées à la recherche de profils et à la diffusion d'annonces, regroupées sous le libellé « Talent Solutions » et qui pèsent 56% du chiffre d'affaires trimestriel. Elles lui ont permis d'engranger 205,1 M$, soit une augmentation de 69% par rapport au 2ème trimestre 2012. Le réseau professionnel a lancé une nouvelle version de sa plateforme de recrutement, ainsi que CheckIn, qui permet aux étudiants de prendre contact avec des recruteurs.

Selon Michael Graham, analyste chez Canaccord Genuity, « les décisions prises il y a deux ans de réécrire le code de base de Linkedin ont permis de réaliser rapidement des innovations sur le produit, ce qui a conduit à un engagement plus important de la part des membres et créé des fondations qui favorisent d'énormes ventes de publicités en libre-service », écrit-il dans une note de recherche.