Après le rachat de l’activité mémoire de Toshiba, par Bain et Apple, et l’offre de Broadcom rejetée par Qualcomm, le monde des semi-conducteurs poursuit ses mouvements de concentration avec l’acquisition de Cavium par Marvell pour un montant évalué à 6 milliards de dollars. Cavium est spécialisé dans les SoC multi-coeurs pour les équipements réseaux et de sécurité et les serveurs. Marvell fournit lui aussi des processeurs pour les solutions réseaux, mais également pour les systèmes de stockage et les imprimantes, ainsi que des composants de connectivité sans fil utilisés notamment dans les véhicules connectés. 

Ensemble, les deux firmes totalisent un volume de ventes annuelles de 3,4 milliards de dollars. Leur portefeuille de produits combinés permettront d’apporter des solutions de bout en bout pour les datacenters, les entreprises et les fournisseurs de services, sur un marché qui dépasse les 16 milliards de dollars, souligne Marvell. Son siège social est basé aux Bermudes mais sa filiale américaine se trouve en Californie à Santa Clara, tandis que Cavium est basé à San Jose.

Pas de présence sur le marché des mémoires

Marvell a démarré son activité en 1995 dans le domaine des contrôleurs pour solutions de stockage, ses produits se retrouvant dans le plupart des disques durs et SSD. Actuellement, la société est davantage connue pour ses puces réseaux, en particulier dans le domaine du sans-fil. A son catalogue figure la ligne de processeurs ARM Armada destinés aux systèmes embarqués qu’il a acquise d’Intel en 2006. Cavium travaille depuis longtemps avec les opérateurs de télécommunications avec ses SoC. Les mémoires sont les seuls produits qu’aucun des deux fournisseurs ne propose. Et compte-tenu de la consolidation de ce marché, Marvel ne risque pas de s’étendre prochainement de ce côté.