Avec la suite d'outils de développement HTML5 Sencha Complete Team, les programmeurs seront en mesure de créer des applications professionnelles en HTML5 qui pourront être utilisées aussi bien en environnement de bureau, qu'en environnement mobile. Selon l'éditeur, « Sencha Complete Team va permettre aux développeurs de créer des applications à partir des technologies web et une base de code unique, puis de les packager pour qu'elles fonctionnent sur plusieurs plates-formes, aussi bien l'iPhone et l'iPad d'Apple, que les terminaux mobiles sous Google Android, et les ordinateurs tournant sous les systèmes d'exploitation Mac OS X et Windows ».

La suite comprend le framework existant Ext JS JavaScript et le framework d'application web mobile Sencha Touch, ainsi que l'outil de développement visuel pour le HTML5 Sencha Architect. Le plug-in Sencha Eclipse pour Ext JS est destiné à améliorer la productivité des développeurs en Ext JS grâce à des fonctions comme la complétion de code et la correction d'erreurs, plus la possibilité de travailler en équipe. « Le support pour Eclipse devrait avoir du succès, car c'est l'environnement de développement par défaut d'un grand nombre d'entreprises à travers le monde », a déclaré Stephen O'Grady, analyste chez RedMonk. « Les connecteurs sont également susceptibles d'être très utiles pour créer rapidement des applications de services ».

Contourner le navigateur standard

Basé sur la technologie Open Source du navigateur Chromium de Google, Sencha Desktop Packager permet d'encapsuler des applications dans un runtime offrant un accès API natif, avec les performances d'une application de bureau. « Sencha Desktop Packager permet essentiellement de contourner le navigateur de l'entreprise et de faire tourner l'application comme une application native », a déclaré Michael Mullany, CEO de Sencha. Cela signifie que les développeurs ne seront pas gênés par les limites du navigateur standard de l'entreprise.

Le packager desktop vient en complément de Sencha Mobile Packager, également inclus dans la suite Sencha Complete Team, qui permet de faire tourner des applications web mobile comme des applications natives iOS ou Android. Les connecteurs de données pour SOAP et AMF (Action Message Format) permettent la connectivité à des sources de données externes lors de la construction d'applications JavaScript. Les développeurs peuvent utiliser ces connecteurs au lieu d'écrire du code XML ou pour modifier leurs données binaires.