Reposant sur un système d'exploitation 64 bits (6.0 OS) et une plate-forme matérielle Intel Westmere2U, l'appliance de sauvegarde et de déduplication S2100-ES2 de Sepaton fonctionnerait deux fois plus vite que son prédécesseur selon la compagnie. Cette machine offre un débit maximal de 1 500 Mo/seconde par noeud soit un total de 43,2 To/heure. Disponible aujourd'hui avec un système équipé de 8 noeuds, cette appliance serait montée jusqu'à 16 noeuds dans les laboratoires de Sepaton, a indiqué Linda Mentzer, vice-président en charge des produits de la firme de Marlborough.

Si la série S2100-ES2 repose sur un serveur Intel pour sa base, elle utilise des baies Hitachi Data Systems AMS 2100 pour stocker les données. Et comme toutes les architectures basées sur une grille, plus on ajoute de noeuds, plus on augmente la puissance de traitement et la capacité de stockage. Le S2100-ES2 est disponible en deux modèles - le 1910 avec des disques durs SATA d'1 To et le 2910 avec des unités de 2 To. Avec cette mise à niveau, cette appliance support pour la première fois la solution Symantec NetBackup OpenStorage (OST), les liens 10 Gigabit Ethernet avec l'émulation de l'interface FC 4Gigabit pour travailler avec des bibliothèques de bandes virtuelles (VTL). La société prévoit d'ajouter le protocole Network File System (NFS) dans une prochaine version de sa solution de déduplication et de sauvegarde.

Des outils supplémentaires

L'éditeur a également annoncé qu'elle avait amélioré son application ContentAware, qui travaille de concert avec la solution de sauvegarde Tivoli Storage Manager. La version 6.0 de l'OS de Sepaton  intègre désormais une fonction d'effacement sécurisé conforme aux standards du NIST (National Institute of Technology and Standards), qui garantissent l'écrasement définitif des données. Le système d'exploitation 6.0 offre également une interface graphique revue avec des outils de reporting qui permettent aux administrateurs de voir les types d'applications en cours de sauvegarde et les données associées. Il permet également aux administrateurs de suivre l'évolution du système et d'ajuster le débit utilisé.

« La solution de Sepaton se focalise sur la protection des données avec des capacités de traitement élevées qui exploitent la montée en charge en grille. La migration progressive vers les nouvelles technologies et le passage au cloud multitenant  en fond une plate-forme clé pour les entreprises qui désirent maitriser la hausse des coûts liée à la croissance exponentielle des données », a déclaré Laura Dubois, vice-présidente chez IDC. 

Le prix de base pour l'appliance S2100-ES2 est de 257 500 $. Pour cela, un utilisateur reçoit un seul appareil (un noeud ) avec de capacité de stockage utilisable de 12 To, précise Linda Mentzer.