Jusqu'ici, le marché mondial des serveurs fait un parcours sans faute en 2015, selon Gartner. Après avoir progressé de 13% en volume au premier trimestre, puis de 8% au second, ses livraisons ont en effet crû de 9,2% à 2,76 millions d'unités entre juillet et septembre derniers. Durant cette dernière période, elles ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 7,5% à 13,5 Md$. Lors des premiers et deuxièmes trimestres, les revenus du secteur s'étaient déjà respectivement appréciés de 17,9% et 7,2%. A moins d'un quatrième trimestre catastrophique, la croissance annuelle du marché des serveurs devrait donc largement dépasser celle de 2014 (+2,2% en volume ; +0,8% en valeur).

Sur le plan des volumes de matériels commercialisés, toutes les régions du monde ont enregistré des résultats en hausse au troisième trimestre 2015. Le bilan est en revanche plus mitigé au niveau des revenus. Ils se sont dépréciés de 5,8% en Europe de l'Est, de 11,7% au Japon et de 24,2% en Amérique Latine. Toutefois, ces reculs tiennent principalement à la variation des taux de change des devises de ces régions par rapport au dollar.

La plus faible croissance en volume revient à Dell

Des disparités sont également à noter entre les différentes technologies présentes sur le marché des serveurs. Locomotive du secteur, les systèmes X86 ont vu leurs ventes en volume progresser de 9,7% et leur chiffre d'affaire croître de 9,2%. A l'inverse, les revenus issus des ventes de serveurs Unix basés sur des puces RISC et Itanium se sont repliés de 11,5%, bien que le nombre d'unités commercialisées ait connu une hausse de 1,1%. Quant aux autres catégories de serveurs, principalement les mainframes, leur chiffre d'affaires a augmenté de 3,5%.

Malgré les doutes que sa scission réalisée au premier novembre a pu semer dans l'esprit des clients, HP a relativement bien négocié le troisième trimestre 2015. Ses ventes en volume ont augmenté de 7,7%. Elles lui permettent de rester numéro un mondial avec 22,2% de parts de marché. Installé sur la seconde marche du podium, Dell n'a enregistré qu'une hausse de 2,1% du nombre de serveurs qu'il a commercialisés. Sa part de marché a ainsi reculé de 1,3 point à 18,1%. Quant à Lenovo, il poursuit sa croissance fulgurante mais imputable en très grande partie au rachat des serveurs X86 d'IBM bouclé en septembre 2014. Les ventes en volume du fabricant chinois se sont appréciées de 183,2% et lui confèrent une part de marché mondiale de 8,8% (+5,4 points).