Le commerce des serveurs a été fructueux en Europe de l'Ouest l'an dernier. Dans la région, les ventes ont effet cru de 12% en valeur comparées à 2013, selon IDC. Ce résultat n'a pas été porté par la progression des volumes commercialisés, qui n'a été que de 3%, mais par une augmentation du prix moyen des plates-formes. Ce dernier a lui-même été renchéri par la hausse du dollar qui pèse sur les prix d'achat des distributeurs dans la zone euro.

Forte de ses bonnes performances, l'Europe de l'Ouest s'est imposée comme la locomotive de l'ensemble du marché des serveurs en EMEA. Sur celui-ci, les revenus des fabricants se sont appréciés de 3,4% à 3,7 Md$. En parallèle, le nombre de produits commercialisés a atteint 2,6 millions de serveurs, progressant ainsi de 3,2%. A noter que les chiffres publiés par IDC diffèrent de ceux de l'institut Gartner pour lequel les évolutions en volume et en valeur des ventes de serveurs en EMEA ont été respectivement de -2,5% et de +2,1%.

Pour l'année 2015, IDC craint que l'écart entre l'euro et le dollar continue de se creuser au profit de ce dernier. Une telle situation entraînera une hausse accrue des prix et ainsi un recul des achats jugés non stratégiques, principalement chez les clients SMB.