Bien que 75% des entreprises et administrations considèrent le test en continu comme critique ou important et que 93% juge que l’automatisation des tests est importante, seule 1 sur 5 affirme être parvenue à étendre cette approche à un niveau satisfaisant (80% ou plus). C’est ce que montre une étude conduite au cours du 2ème trimestre 2017, par Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies. Intitulée « Continuous Testing as a Digital Business Enabler » (Les tests en continu : un levier stratégique pour l’entreprise numérique), celle-ci a été menée auprès de 923 responsables de tests logiciels aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, au Brésil, en Australie et en Inde ainsi qu’en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Les résultats signifient donc que 4 responsables IT sur 5 s’appuient encore fortement sur des processus manuels.

Des processus jugés archaïques

La majorité des sondés citent le manque d’automatisation des processus de test et d’approvisionnement en outils (génération de scénarios de test, exécution de tests, activités critiques comme la gestion rapide, sécurisée et efficace de données de test, etc) comme principale problématique. De plus, s’ils considèrent l’automatisation comme un besoin prioritaire, ce domaine reste encore inexploité, souligne également ce rapport. Enfin, les approches modernes (développement agile, livraison continue, DevOps, etc) sont importantes par la plupart des  personnes interrogées. En effet, 63 % penchent pour une combinaison de développement agile et de livraison en continu, des éléments considérés comme « prioritaires et facteurs clé de réussite ».