A l'occasion de l'Innovation Week, l'institut de sondage YouGov s'est penché sur le sentiment des Français envers l'innovation. Force est de constater que le terme est associé à des idées reçues positives et à des entreprises de l'IT, notamment les start-ups. L'industrie ou l'agriculture peinent à montrer leur innovation.
Ainsi, 25% des Français pensent que l'innovation créé de l'emploi, 27% qu'elle est bonne pour la santé et 16% pour l'environnement. Elle est associée à des termes comme « créativité » (65% des répondants), « technologie » (60%), « progrès » (56%)...

Pour 87% des répondants, l'innovation devrait être une activité régulière mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. Pourtant, le secteur vu comme innovant est celui des télécoms et de l'Internet (54%). L'industrie n'est qualifiée d'innovante que par 26%, avec l'exception de l'énergie (45%). Agriculture (14%), commerce/artisanat (12%), tourisme (10%) et finance/assurances (4%) ferment le classement.

L'entreprise vue comme la plus innovante est la start-up Blablacar (29% de mentions), devant Free (22%, 3ème place). Quelques fleurons sauvent l'honneur de l'industrie comme Airbus qui se hisse deuxième du classement avec 25% de mentions, EDF et Michelin étant respectivement quatrième et cinquième avec 18% et 14%.