Les entreprises utilisatrices n'ont pas encore d'avis très tranché quant à la 5G. D'après une étude mondiale réalisée par Gartner, la nouvelle norme pour les réseaux sans fil qui devrait permettre d'atteindre des débits jusqu'à 30 fois supérieurs à la 4G en 2022 n'est pas perçue de la même manière par toutes. Ainsi, 59% des répondants la voient comme une simple évolution des normes réseaux, tandis que 37% pensent au contraire qu'elle sera un moyen de développer de nouvelles opportunités d'affaires. Et seulement 8% estiment que la 5G va leur permettre de faire des économies. 

Chose surprenante, c'est dans le secteur des télécoms que les entreprises sondées se sont montrées les plus sceptiques quant aux capacités de la 5G à augmenter leurs chiffres d'affaires. Les autres s'attendent en majorité (57%) à ce que cette norme réseau permette de répondre à leurs ambitions en matière d'IoT. Ce qui traduit toutefois une certaine incompréhension d'après le Gartner. « Le nombre d'objets déployés nécessitant une connectivité cellulaire n'excèdera pas les ressources actuellement disponibles d'ici 2023. 

En outre, la 5G devrait se limiter à seulement certains usages spécifiques nécessitant des vitesses de latence très faibles et une forte densité de données, estime Sylvain Fabre, directeur de recherche du cabinet d'études. D'après lui, des alternatives bien moins onéreuses seront disponibles bien avant le déploiement complet de la 5G, en 2023. Il reste qu'aujourd'hui, 75% des sondés sont prêts à dépenser plus pour la 5G que ce qu'ils dépensent actuellement dans les réseaux sans fil.