Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir utiliser les fréquences en bande 2,1 GHz pour y déployer la 4G. L’Arcep a récemment annoncé qu’elle avait accepté la demande que lui ont fait les deux fournisseurs de services mobiles de modifier leur autorisation d’utilisation des fréquences en bande 2,1 Ghz, historiquement utilisée par les réseaux 3G. Bouygues Telecom et SFR vont ainsi pouvoir améliorer les débits de la 4G en déployant dans cette bande en complément de leurs réseaux 4G.

En acceptant cette modification, l’autorité de régulation applique « le principe de neutralité technologique prévu par le cadre réglementaire », rappelle-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute que les deux autres opérateurs, Free Mobile et Orange, peuvent eux-aussi lui adresser la même demande. Dans son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles publié au printemps, l'Arcep rappelle que les opérateurs déploient en continu des antennes 2G, 3G et 4G sur le territoire pour étendre leur couverture mobile. En 2016, les débits mesurés avec un terminal 4G étaient en moyenne nationale de 18 Mbit/s contre 14 en 2015.

Par ailleurs, la semaine dernière, l’autorité a publié une étude sur le fonctionnement du marché des services de télécommunications pour les TPE et PME. L'étude, réalisée pour son compte par l’Ifop, s’accompagne d’un guide pédagogique pour aider ces petites et moyennes entreprises à mieux définir leur besoin et les critères pour choisir l’offre qui leur conviendra.