Deux smartphones Palm arrivent sur le marché français, le Pré et le Pixi. Exclusivement commercialisés par SFR, ils se placent comme de réels concurrents du célèbre iPhone d'Apple. Pour autant, c'est un peu les smartphones de la dernière chance pour le constructeur, tant il est en situation délicate. Il vient d'ailleurs d'être rachété par HP pour un montant de 1,2 milliard de dollars même si on ne comprend pas bien la nouvelle ambition de HP sur le marché des smartphones.


Le Palm Pré, smartphone muni d'un écran tactile 1,3 pouces (Cliquer pour agrandir la photo)

Ces deux mobiles fonctionnent avec le système d'exploitation Web OS.  Ils surfent sur la vague du multimédia et des réseaux sociaux et présentent l'avantage d'être intuitifs et simples d'utilisation. Ces produits se démarquent des autres terminaux présents sur le marché en associant écran tactile et clavier complet azerty, ce qui simplifie la rédaction d'emails ou de sms, bien que les touches soient relativement petites. L'utilisateur peut configurer jusqu'à 16 comptes emails, qu'il peut synchroniser à l'affichage sur un seul et même écran pour une meilleure visibilité.


Le Palm Pré, doté d'un clavier complet Azerty (Cliquer pour agrandir la photo)

Côté multimédia, le smartphone prend en charge de nombreux formats à l'exemple du MP3, AAC, WAV ou encore le MPEG-4 et permet de synchroniser les fichiers avec un ordinateur via un port usb 2.0. Il est également muni d'un appareil photo 3 mégapixels, ainsi que d'un flash LED pour une meilleure qualité d'image. Néanmoins, on a pu remarquer un désagrément lors de la présentation : la lecture des animations Flash n'était pas toujours possible dans le navigateur web.