Le constructeur de serveurs haute performance SGI a annoncé hier qu'il prévoyait de proposer des clusters pré-construits exploitant la plate-forme d'analyse de données Apache Hadoop. Les clusters Hadoop du groupe exécuteront des versions de la distribution Cloudera (CDH), sur  la ligne de serveurs Rackable. SGI, qui rejoint le programme Cloudera Partner Connect, proposera une seule ligne téléphonique de support  pour répondre aux questions des clients sur le matériel de SGI ou sur le logiciel Hadoop.

SGI va commercialiser ces clusters sur ses marchés traditionnels qui sont les administrations et les institutions financières, en se concentrant sur ceux qui ne disposent pas de compétences internes pour construire de tels clusters. Les principaux utilisateurs d'Hadoop, parmi lesquels des géants de l'Internet comme Yahoo ou des agences de renseignements américaines, se sont constitués une expertise dans ce domaine, en construisant leur propre déploiement Hadoop. Toutefois, la plupart des entreprises n'ont pas cette capacité. Cela ne les empêche pas de vouloir utiliser Hadoop pour analyser des volumes de données de plus en plus important, a souligné Bill Mannel, responsable des produits chez SGI.

De telles entreprises ont des budgets moins conséquents et sont à la recherche de solutions logicielles robustes et de services de support, a t-il ajouté.

Spécialisé sur le marché des supercalculateurs,  SGI est bien placé pour fournir aux clients de grands clusters à des coûts intéressants, considère Ed Albanese, responsable du développement chez Cloudera, qui rappelle que SGI s'est toujours concentré sur le ratio prix/performance.

Dans le cadre d'un benchmark Terasort que SGI a réalisé ce mois-ci, un cluster Hadoop SGI de 20 noeuds a pu classer 100 Go de données en 130 secondes. Il s'agissait de serveurs Rackable C2005-TY6 demi-profondeur, chacun exploitant des processeurs Intel Xeon E5630, 48 Go de mémoire et 4 disques SATA de 1 To. Le constructeur dévoilera les prix, les références, les configurations et d'autres détails supplémentaires lors de la conférence Hadoop World, qui se se déroulera à New-York, les 8 et 9 novembre prochains.

Préparation d'un cluster Hadoop dans les usines de SGI - Wisconsin - USA
Préparation d'un cluster Hadoop dans les usines américaines de SGI dans le Wisconsin (crédit : SGI)  - Cliquer ici pour agrandir la photo