Voilà environ huit mois que Microsoft a acheté Yammer pour 1,2 milliard de dollars afin d'étendre les fonctions de collaboration sociale de SharePoint et d'autres produits Office et Dynamics. L'accord avait électrisé le marché de la collaboration sociale d'entreprise. Il avait aussi montré que Microsoft avait pris acte de l'urgence de faire évoluer SharePoint dans ce sens.

L'éditeur avait déjà pris quelques mesures concernant Yammer. Il a en effet baissé le prix du produit et le vend en bundle avec certaines éditions d'Office 365. Mais les premières intégrations concrètes n'apparaîtront pas avant l'été et elles seront modestes. Une intégration plus poussée suivra à l'automne, et davantage l'année prochaine. Mais il est clair que le grand projet de fusion de Yammer à SharePoint pour en faire une couche sociale d'entreprise sous-jacente à travers Office, Lync, Exchange et Dynamics, est une entreprise complexe qui va demander du temps.

Une intégration qui sera longue 

Selon Larry Cannell, analyste chez Gartner, « les responsables informatiques doivent le comprendre et en tenir compte dans leurs planifications, en fonction des besoins en collaboration sociale de leurs entreprises. Ajoutant : « la combinaison de SharePoint à Yammer pourrait évoluer en fonction du marché, mais les derniers éléments permettent de voir le temps que cela pourra prendre », a-t-il déclaré. Autrement dit, les entreprises ne devraient pas se laisser aveugler par les belles promesses d'intégration de Yammer à SharePoint et laisser tomber leurs projets actuels de réseaux sociaux d'entreprise (ESN) ou leurs mises en oeuvre, s'ils répondent à leurs besoins.

« Les entreprises doivent bien comprendre que Microsoft essaie de trouver un équilibre délicat entre la version sur site de SharePoint et le modèle de cloud public de Yammer », a-t-il déclaré. Microsoft pense que Yammer est un modèle d'avenir, mais se rend compte que beaucoup de ses clients ne sont pas prêts à faire tourner SharePoint et d'autres applications serveur d'Office dans le cloud. Aussi, alors que Microsoft encourage ses clients à aller vers le cloud, l'éditeur doit aussi leur donner la possibilité de faire tourner des produits en local. « Office va se trouver dans une situation hybride pour les années à venir », a-t-il ajouté.

Une App Yammer pour SharePoint 

Microsoft a dit que cet été les clients d'Office 365 auront la possibilité de remplacer le composant qui prend en charge le flux d'activité de SharePoint Online par celui de Yammer. De l'aveu même de Microsoft, cette étape initiale est modeste. « C'est une intégration de base. Quand vous cliquez sur le lien de Yammer, celui-ci va ouvrir une nouvelle fenêtre dans le navigateur et vous demander de vous identifier pour vous connecter à Yammer », a déclaré Jared Spataro, directeur senior de la division Office chez Microsoft.

Au même moment, Microsoft livrera une application Yammer qui permettra aux utilisateurs d'incorporer un groupe de flux Yammer dans un site SharePoint. Cette application Yammer, qui sera disponible dans l'app store de SharePoint, fonctionnera aussi bien avec SharePoint Online qu'avec les serveurs SharePoint 2013 installés en local chez le client. Microsoft va également permettre aux clients de remplacer le flux d'information des serveurs SharePoint 2013 installés sur site. 

Historiquement, SharePoint s'est toujours focalisé sur les sites de collaboration entre les équipes et leur contenu, alors que Yammer s'occupait plus des conversations et des interactions entre collègues de travail. « L'application va réunir ces deux approches», a déclaré Jared Spataro. Plus tard cette année, l'intégration permettra d'avoir un système d'authentification unique et Yammer sera accessible depuis l'interface d'Office 365. L'année prochaine, l'intégration s'étendra au-delà de Yammer et de SharePoint et concernera d'autres composants d'Office 365 comme Lync et Exchange. Yammer est également en cours d'intégration avec le logiciel d'entreprise Microsoft Dynamics.