Sharp, l'un des trois fournisseurs d'Apple, a indiqué aujourd'hui par la voix de son président, Takashi Okuda, cité par l'agence Reuters, que les premiers écrans [que l'on pense être destinés à la prochaine génération d'iPhone] commenceront à être livrés ce mois-ci, sans faire de commentaires sur les relations de son groupe avec Apple. Nommé le 1er avril dernier à la tête de Sharp, le dirigeant est intervenu aujourd'hui lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe japonais. Ces derniers sont en retrait de 28,4% par rapport au chiffre d'affaires d'avril, mai et juin de l'an dernier, à 458,6 milliards de yens (4,79 milliards d'euros). La perte nette est de 138,4 milliards de yens (1,44 Md€). (* cf mise à jour ci-dessous)

Différentes informations non confirmées semblent indiquer qu'Apple prépare pour le 12 septembre un événement spécial au cours duquel on s'attend à ce qu'il dévoile l'iPhone 5 ou le « nouvel » iPhone (si l'on reprend la dénomination que le groupe californien utilise pour l'iPad). Certains pensent qu'un affichage plus petit et moins coûteux, de 7 à 8 pouces, pourrait également être annoncé pour l'iPad à cette occasion, mais il y a peu d'informations sur ce sujet.

A propos de l'iPhone 5, les rumeurs qui ont déjà circulé évoquent un affichage plus grand dans la mesure où les smartphones concurrents, tels que le Samsung Galaxy S III à 4,8 pouces, dépassent constamment les 3,5 pouces de l'iPhone. Mais un écran plus grand ne suffira pas face au S III puisque Apple devrait encore conserver la densité de pixels de l'actuelle génération d'iPhone (la meilleure dans sa catégorie). 

(*) Mise à jour : Le groupe japonais Sharp va procéder à des licenciements pour la première fois de son histoire. Il a indiqué ce jeudi qu'il allait procéder à 5 000 suppressions d'emploi dans le monde d'ici au 31 mars prochain, soit 9 % de sa masse salariale globale, selon le quotidien japonais Nikkei.