SHI est un des plus grands revendeurs de software dans le monde avec un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars. Depuis 3, 4 ans, la société revend aussi du hardware avec des marques comme HP ou Acer auprès de grandes entreprise. Les dirigeants de SHI ont souhaité prendre le virage du cloud. Ils ont investi 25 millions de dollars dans la création d'un datacenter dans le New Jersey.

L'approche cloud de SHI est celle du Manage Private Service. Cela signifie, selon Alberto Gabaï Responsable SHI en France d'apporter une extension de l'activité des entreprises. Nous sommes dans le cadre d'une solution de type IaaS et plus particulièrement de cloud hybride. Concrètement, une appliance basée sur VMware, baptisée Vcore est installée chez le client, mais le pilotage des différents services se fait depuis le datacenter de SHI.

S'adapter aux habitudes de l'entreprise

« Il s'agit d'éviter de bousculer les habitudes des clients qui disposent de leur infrastructure, mais qui ont des besoins d'extension de leurs activités ». Côté tarification, le revendeur propose la solution vCore 100 (2 Go de Ram, 100 Go de stockage) pour 200 dollars par mois et la vCore 400 ( sur la même configuration mais pour 400 machines virtuelles) pour 279 dollars par mois.

Le coeur de cible de SHI est les grandes entreprises et plutôt orienté vers la production. Cette offre a été présentée à VMworld 2011, mais Alberto Gabaï indique qu'à l'avenir elle pourra s'étendre à d'autres solutions de virtualisation. Sur le marché français, Alberto Gabaï estime que l'on est encore au balbutiement et qu'un effort d'évangélisation est à faire.