Le partenariat global annoncé mercredi entre Telefonica et le spécialiste de l’ IoT Sigfox pourrait assurer le succès à long terme de ce dernier tout en accélérant la croissance globale des les réseaux étendus basse consommation. Telefonica a déclaré qu'il intégrera la technologie radio faible débit de l’opérateur de réseau pour de l’IoT dans des millions d'appareils utilisés pour des choses comme la mesure intelligente et le suivi des actifs. Basé en Espagne, Telefonica opère dans 21 pays à travers l'Europe et l'Amérique latine, de sorte que l'accord devrait considérablement étendre l'empreinte Sigfox. Des discussions devraient bientôt démarrer avec des clients potentiels pour des déploiements à grande échelle en Espagne, en Allemagne, en Colombie, en Argentine et au Brésil.

Des annonces de ce type, une semaine avant l’ouverture du Mobile World Congress 2017 à Barcelone, sont importantes pour les nouveaux opérateurs de réseaux IoT (Low-Power Wide-Area Network ou LPWAN) qui ne sont pas issus de l'industrie télécoms traditionnelle construite autour des technologies 2G, 3G et 4G/LTE. Plusieurs choix de réseaux IoT sont désormais disponibles pour les entreprises (Lora, Sigfox, LTE-M, NB-IoT et 5G à venir), et tous ne survivront pas à la décennie selon Phil Marshall, analyste chez Tolaga Research.

Plusieurs réseaux IoT chez Telefonica

La portée internationale ou mondiale est un facteur clé pour la viabilité de ces réseaux naissants. Ces dernières semaines, Nokia, Inmarsat et d'autres ont annoncé des plates-formes pour relier les LPWAN dans différents pays. Mais plutôt que d'une victoire exclusive pour Sigfox, ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une initiative LPWAN plus large chez Telefonica. L’opérateur espagnol envisage également de déployer les technologies LTE-M et NB-IoT, deux réseaux émergents basés sur LTE, et même d'intégrer Sigfox avec les autres LPWAN dans certains périphériques.

Telefonica s'attend à ce que les technologies se complètent pour la sécurité, la sauvegarde, le dépannage et la prévention du brouillage. Il sera en mesure de construire ses propres services pour les réseaux Sigfox en intégrant le cloud Sigfox dans sa plate-forme de connectivité gérée. D'autres opérateurs adoptent également des approches multi-sources pour les réseaux bas débit. La société sud-coréenne SK Telecom prévoit offrir à la fois le LoRaWAN et le LTE-M.

Un réseau pour chaque usage  

Tout comme il y a plusieurs univers dans l’IoT (domotique, entreprise et industrie), il existe une gamme de solutions pour servir différentes applications. Sigfox offre certains des débits les plus bas, mesurés en centaines de bits par seconde, mais promet une durée de vie plus longue pour les minuscules batteries des capteurs. Il envoie généralement des messages occasionnels brefs qui n'ont pas besoin d'être reconnus.

En revanche, LTE-M et NB-IoT ont des débits de données plus élevés et fonctionnent sur un spectre radio licencié, ce qui peut offrir une plus grande protection contre les interférences.